Menu

Festival international de Almagro : un rendez-vous incontournable pour les amateurs de théâtre classique

  • Écrit par : Daniel Bresson

Par Daniel Bresson - Lagrandeparade.com/ Depuis le 29 juin et jusqu’au 23 juillet 2023, le 46 ème festival international de théâtre classique a ouvert ses portes pour rendre hommage au théâtre du Siècle d’Or.
Almagro, magnifique ville du centre de la Mancha en Espagne, propose en effet un des festivals les plus importants de la péninsule ibérique. Il accueille ainsi pendant près d’un mois 44 spectacles dont 12 créations qui mettent tous en évidence la richesse mais aussi l’évidente modernité du théâtre espagnol du 17ème siècle. Les grands auteurs de cette époque sont mis à l’honneur : Lope de Vega, Calderon de la Barca, Zorrilla ou Fernando de Rojas pour ne citer qu’eux. Les spectateurs auront donc la chance de se délecter des classiques comme cette proposition rythmée de la compagnie Fundación del Siglo de Oro de La dama boba ou de découvrir des pépites comme la pièce d’Ana Caro de Malién, Valeur, déshonneur et femme.
La ville bénéficie de plus de lieux emblématiques : le seul Corral de Comedias d’Europe intacte, bâti en 1628 et redécouvert en 1952 suite à un effondrement, le théâtre Adolfo Marsillach, siège de la Compagnie Nationale de Théâtre Classique, construit sur un ancien hôpital, l’ancienne université hébergée dans une splendide église, les palais des Villareal et de Juan Jedler, un théâtre municipal néoclassique, la Plaza Mayor, typique des villages de Castille, et même le Parador, édifié dans un ancien couvent franciscain qui invite le public à de très intéressantes rencontres culturelles.
La directrice artistique du festival, Irene Pardo, plaide pour convertir les palais, les rues et les places de la ville en une grande scène célébrant le Siècle d’or où se croisent classique et moderne, des voix et des formes artistiques différentes mais toujours sous le signe de la complicité, qu’elle souhaite totale entre les habitants de la zone, le public et les compagnies invitées. Cette édition est plus particulièrement marquée par la volonté d’une présence féminine importante, avec 18 auteures classiques représentées et 20 metteuses en scène. Outre l’offre artistique incontestablement riche mêlant théâtre, danse, musique et cirque, le festival propose à travers du programme Almagro 360 ° des expériences autour de la gastronomie, du patrimoine et de l’artisanat, et des expositions comme dans le magnifique Musée national du Théâtre qui, en organisant aussi des ateliers, des visites guidées théâtralisées et des colloques redevient un point névralgique du festival.
La formation n’est pas en reste, avec l’organisation des 46 ème journées du théâtre classique par l’Université de Castille la Mancha et l’Institut du théâtre d’Almagro, tout comme le projet La maison du vers soutenu par l’Académie des Arts scéniques et de la Musique d’Espagne ou des journées à l’attention des enseignants.
Et une ambiance chaleureuse et vivante qui culmine le soir autour de la place centrale.

Vivre le festival d’Almagro n’est à manquer sous aucun prétexte, vous ne le regretterez pas !

Le site du festival ICI 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal