Menu

Le dîner de cons adapté par Guilhem Connac : un moment de théâtre fort divertissant!

  • Écrit par : Delphine Caudal

diner de consPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Le « dîner de cons », c’est tout d’abord une pièce de théâtre de Francis Veber datant de 1993.

Une comédie française qui a été adaptée au cinéma, dont on se souvient tous des acteurs principaux : Jacques Villeret et Thierry Lhermitte. Assis sur notre siège, on a en tête les meilleurs répliques de cette incroyable pièce :

« Il s’appelle Juste Leblanc
Ah bon ?! Il n’a pas de prénom ?
Je viens de vous le dire, Juste Leblanc
Leblanc c’est son nom et c’est Juste son prénom… »

La barre est haute ! On attend beaucoup de cette représentation. Et… C’est un pari remporté. « Le dîner de cons » à l’Odéon Pérols, c’est un pur bonheur théâtral, un concentré de fous rires d’une heure quinze.
Tous les mercredi soir, Pierre Brochant et les complices de cette cruelle farce, organisent un dîner où sont invités les meilleurs « cons ». A l’issus, ils nomment « le champion des cons ». Pour cette soirée, l’éditeur parisien, un bourgeois suffisant, pense avoir trouvé le meilleur invité qui soit : François Pignon, confectionneur et collectionneur de monuments en allumettes. Mais la soirée tourne mal : Pierre Brochant se fait un tour de rein l’obligeant à annuler le dîner. Et il est bien loin d’imaginer ce qui l’attend avec ce potentiel vainqueur des cons : une descente aux enfers jubilatoire.
Celui qui était censé enchanter par sa niaiserie provoquera une avalanche de déconvenues, toutes plus amères les unes que les autres. Quitté par sa femme, harcelé par une ex nymphomane, contrôlé par le FISC... L’affreuse aventure s’enlise avec un Pierre Brochant impuissant.
C’est extraordinairement drôle, on est conquis par le jeu d’acteur particulièrement convaincant. Et il en faut du talent pour interpréter un simple d’esprit comme François Pignon : Olivier Devals le fait avec un talent époustouflant. L’accent belge, son air naïf et son look d’imbécile heureux, sa prestation est excellente.
C’est sans compter sur Didier Chaix, parfait dans son rôle d’éditeur méprisant, ainsi que Jean Luc Peyri, très amusant dans le rôle de Luncien Cheval, contrôleur du FISC. Les comédiennes Nathalie Robert et Caroline Réali n’en déméritent pas, dans des seconds rôles qu’elles maîtrisent sur le bout des doigts.
En bref, on en a vu des très sympathiques représentations à l’odéon, mais celle-ci, c’est un véritable coup de cœur ! Courez-y, c’est un plaisir garanti.

Le dîner de cons
Auteur : Francis Veber
Mise en scène : Guilhem Connac
Artistes : Olivier Devals, Didier Chaix, Jean Luc Peyri, Nathalie Robert, Stéphane Hervé et Caroline Réali.


Dates et lieux des représentations: 

-  Le jeudi 7 avril 2022 à 20h45 au Théâtre de l’Odéon Pérols, ZAC du Fenouillet

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal