Menu

Bigre : une pièce sans parole où la poésie côtoie le rire avec bonhomie

  • Écrit par : Xavier Paquet

BigrePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ « Montrer les bâtons qui se retrouvent dans les roues des vies des petites gens » : belle ambition de l’auteur et comédien Pierre Guillon! Sous les toits de Paris, il nous transporte dans le quotidien de trois chambres de bonnes dans un savoureux mélange des genres. La bourgeoise dans son boudoir rose kitch, le bohème écolo qui entasse les objets dans son bric à brac, l’addict de nouvelles technologies dans sa cabine aseptisée. L’une est obnubilée par la propreté, l’autre par les objets qu’il récupère et l’observation des oiseaux, la troisième par son poisson rouge et la pratique hasardeuse de la médecine. Ils sont voisins, n’ont rien en commun mais à travers les cloisons mal isolées de leurs souricières, ils partagent tout.

Cette comédie de mœurs peint le portrait de leurs vies, parcours semés d’embûches, ne serait-ce que pour dormir, manger, se laver...et vivre ! Leur amitié, leur amour, leur rencontre, leur séparation sont aussi les nôtres.

L’originalité est dans une scénographie intégralement sans parole. Elle fait ainsi la part belle au jeu d’acteurs qui rend les personnages attachants et nous oblige à nous concentrer sur les mille détails de cette pièce. Le décor qui prend vie (les toilettes rétractables), les jeux de lumière (les saisons qui défilent), les sons (la radio comme compagnie, la chanson comme amie), les corps et les objets font partie intégrante de l’histoire et décrivent avec féerie ces vies et leur alchimie. Ces scénettes riches en trouvailles témoignent d’un grand jeu d’acteurs dans le mouvement, l’écoute et l’observation d’une partition complice et millimétrée.

Etonnante, ingénieuse et inventive, fine dans l’écriture et humaine dans sa mise en scène, « Bigre » est un petit bijou comique dont l’intelligence est de mélanger le rire et l’émotion. L’authenticité des relations et la délicatesse avec laquelle elles évoluent décrivent avec justesse et bienveillance la solitude et la misère sociale de ces précaires. Une pièce intelligente qui fait rire et réfléchir ! Un moment où on oublie et l'on s’oublie avec tendresse et poésie!

Bigre
Auteur : Pierre Guillois
Artistes : Pierre Guillois, Agathe L'huillier, Jonathan Pinto-Rocha
Metteur en scène : Pierre Guillois

Jusqu’au 31 décembre 2016 au Théâtre Tristan Bernard ( 64, rue du Rocher, 75008 Paris )


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal