Menu

El Sombrero : une réinterprétation aussi originale qu’enthousiasmante de l’oeuvre centenaire de Manuel de Falla

  • Écrit par : Julie Cadilhac

EstevezPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Très librement inspiré du Tricorne, ballet mythique de Manuel de Falla créé en 1919 à Londres par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, El Sombrero de Rafael Estévez et la « PAÑOS Y COMPANÍA » rend hommage à cette oeuvre d’avant-garde de manière remarquable; en effet, cette pièce chorégraphique ne séduit pas uniquement les amateurs de flamenco tant elle mêle de nombreux styles, use d’effets de théâtre et s'affirme comme une « fantaisie » résolument contemporaine. 

Rafael Estévez, danseur chorégraphe et tout récent directeur du Ballet Flamenco d’Andalousie, et Valeriano Paños, lui aussi danseur et chorégraphe (qui a étudié auprès du maestro Granero et Javier Latorre, a débuté sa carrière de soliste sous la direction de Blanca del Rey et a intégré deux ans le Ballet national d'Espagne où il a reçu le prix de danseur exceptionnel lors du Xe concours de chorégraphie de Madrid) ont composé des tableaux variés à l’esthétique superbe. Le plateau ne cesse de se composer et de se recomposer, caressé d’effets d’ombres et de lumières chimériques, pour le plus grand plaisir du spectateur qui apprécie grandement les nombreux duos masculins où le flamenco imagine des pas de deux singuliers et séduisants avec la danse contemporaine mais aussi les passages plus classiques où les talons, les mains et les instruments forment de rondes liesses ou encore les chorégraphies de groupe, toutes très imaginatives et attrayantes.
Il y a dans le ballet original, le Tricorne, dont le titre espagnol est « El sombrero de tres picos », de nombreux passages qui sont considérés comme des morceaux d'anthologie, dont  celui de la Danse du gouverneur, la farruca typique du flamenco, dont Rafael Estévez offre une interprétation magnifique.
Ce « El Sombrero » mérite tous nos applaudissements pour ses qualités techniques et esthétiques indéniables et sa patte résolument moderne qui célèbre tout autant avec la tradition qu’elle s’en éloigne. Un moment culturel de très haute qualité proposé par le Festival Flamenco de Nîmes à la formidable programmation!


EL SOMBRERO
ESTÉVEZ / PAÑOS Y COMPANÍA
DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE : RAFAEL ESTÉVEZ, VALERIANO PAÑOS
COLLABORATION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE : JUAN KRUZ DÍAZ DE GARIAO ESNAOLA
MUSIQUE ORIGINALE :DANI DE MORÓN
COLLABORATION MUSICALE ET ARRANGEMENTS : LUIS GUSTAVO PRADO, ANTONIO GARCÍA ESCOLAR, ATELIERSMUSICAL.ES
MUSIQUE, SCÉNARIO, RÉPERTOIRE, PHOTOGRAPHIE, VIDÉO, COLLAGES, PEINTURES, COSTUMES : ESTÉVEZ/PAÑOS Y COMPANÍA
MUSIQUE : MANUEL DE FALLA, RIMSKY-KORSAKOV, GIOACHINO ROSSINI
CRÉATION LUMIÈRES : OLGA GARCÍA – AAI
SON : CHIPI CACHEDA
RÉGIE : MARÍA JOSÉ FUENZALIDA
COSTUMES (RÉALISATION ET COORDINATION) : UBALDO, PILAR CORDERO, ANTONIO GARCIA, MAI CANTO
CHAUSSURES : GALLARDO, SENOVILLA
TRADUCTION : ASTRIG MARIAM TINGHERIAN
DIRECTION TECHNIQUE : OLGA GARCÍA
AVEC RAFAEL ESTÉVEZ, VALERIANO PAÑOS, ALBERTO SELLÉS, NADIA GONZÁLEZ, SARA JIMÉNEZ, MACARENA LÓPEZ, CARMEN MUÑOZ, IVÁN ORELLANA, JESÚS PERONA
DANSE : DANI DE MORÓN
GUITARE : VICENTE GELO CHANT

Dates et lieux des représentations :

- Le 10 JANVIER 2020 20H au THÉÂTRE BERNADETTE LAFONT de NÎMES dans le cadre du Festival Flamenco du Théâtre de Nîmes ( du 16 au 19 janvier 2020)

El sombrero


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal