Menu

Humans 2.0, par la compagnie Circa Contemporary Circus : Bienvenue dans un futur qui rassure !

  • Écrit par : Virginie Gossart

humansPar Virginie Gossart - Lagrandeparade.com/ Pensé comme un message d'espoir, une lettre d'amour à l'humanité, la nouvelle création de la compagnie de cirque australienne Circa poursuit ses réflexions sur le monde à travers une performance virtuose dont la poésie n'est jamais absente.

Dès que les lumières de la salle s'éteignent, la scène s'éclaire sur une troupe de danseurs figés dans une posture de contrôle absolu, leurs pieds touchant le sol, tandis que le reste de leur corps est tendu vers le ciel. Belle première métaphore, aux résonances platoniciennes, de notre si belle et pourtant si tragique condition d'êtres humains sans cesse déchirés entre l'incarnation dans un corps de chair et de sang, et la quête d'un absolu spirituel.
Les spectateurs, dont certains discutent, ou ne sont pas encore assis, sont saisis par ce premier tableau, à la fixité vite démentie par l'heure qui suit. On est pris dans un incroyable flot chorégraphié, mélange de cirque et de danse contemporaine, au son d'une électro futuriste et répétitive (Ori Lichtik) qui colle extrêmement bien avec les parties dansées, comme avec les passages plus acrobatiques. L'énergie de ces jeunes danseurs, aux corps et aux styles très divers, agit comme une claque de vie. Féminin et masculin se confondent. Force et fragilité ne sont pas toujours là où on les imagine. Les performances – portés, solos sur corde ou sur trapèze – sont toutes époustouflantes, même lorsqu'elles ne prennent pas tout à fait le chemin qui était prévu au départ. C'est même dans ces petits "ratés" que se nichent la beauté et l'humanité de ce spectacle. On y décèle aussi la confiance et l'entraide que se portent tous les membres de cette troupe. Car il faut faire une confiance totale à son ou sa partenaire pour se laisser jeter dans les airs, ou pour grimper au sommet d'une tour vivante qui chancelle. C'est dans ces moments, où l'on sent un mélange de maîtrise, de peur, de vulnérabilité et d'abandon, que le spectacle est le plus vivant, le plus touchant.
Les portés collectifs sont d'une beauté visuelle à couper le souffle. Qu'il s'agisse d'une tour, d'un arbre, ou d'une pyramide, d'une bête étrange aux multiples pattes, ou d'un corps à corps incongru, ces figures impressionnent par leur précision tout en stimulant l'imaginaire par la poésie qui s'en dégage.
Le spectacle dessine le portrait d'une humanité en devenir, belle jusque dans ses failles, et reposant sur une solidarité bienvenue entre ses membres. Un spectacle qui, par ces temps incertains, fait un bien fou !

Humans 2.0 - CIRCA
Metteur en scène : Yaron Lifschitz
Musique originale : Ori Lichtik
Lumières : Paul Jackson
Régie : Jason Organ
Costumes : Libby McDonnell
AVEC FRAN ALVAREZ, JON BONAVENTURA, MARTY EVANS, SAM LETCH, HAMISH MCCOURTY, DANIEL O’BRIEN, KIMBERLEY O’BRIEN, VIOLETTA VAN GEYZEL, GEORGIA WEBB, CHRISTINA ZAUNER
Crédit-photo : Justin Ma

Dates et lieux des représentations: 

- Du 28 au 30 mars 2023 au Théâtre de Nîmes ( 30) - La saison ICI 

- Le 1er avril 2023 - Ma scène nationale - Sochaux

- Du 3 au 5 mai 2023 au Grand Théâtre - Jeu de Paume - Aix en Provence


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal