La « Retirada » : le secret enfoui de Dolorès

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : dimanche 17 juillet 2016 19:36 Affichages : 2230

DoloresPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Près de Bordeaux, une maison de retraite, antichambre avant l’éternité…Marie y séjourne depuis pas mal de temps déjà…ses filles sont trop loin et trop occupées. Les souvenirs, les secrets rejaillissent, remontent des profondeurs du temps et de la mémoire. Un cauchemar hante ses nuits : des êtres fuient la guerre, la misère, la mort et se jettent à la mer pour embarquer sur un navire qui ne viendra pas. Marie se met à causer espagnol, s’identifie à une Dolorès, parle d’un bateau, de l’eau, de noyade…perd-t-elle la tête, est-ce une de ces maladies qui naît avec l’âge, la sénilité ? Nathalie sa fille qui lui rend fréquemment visite, ne comprend pas…elle n’a jamais rien su du passé de sa mère, de sa famille ; y-a-t-il un secret ? Pourquoi soudain ces paroles incompréhensibles en espagnol ? Avec minutie, persévérance et obstination, Nathalie va mener une véritable enquête sur le passé de sa mère qui la mène depuis l’orphelinat de Montpellier où elle fut accueillie et a grandi, vers l’Espagne d’où Dolorès  a dû fuir dans des conditions dramatiques un jour de mars 1939, en se jetant depuis la plage d’Alicante à la mer…

« Dolorès est un roman graphique sur la « Retirada », cette terrible et tragique fuite de plus de 500000 républicains espagnols qui essaient d’échapper aux armées de Franco : 70000 enfants parviendront à atteindre le territoire français. Cet exil contraint, cette émigration vers l’inconnu au goût de noyade, de camps d’internement (pour ne pas dire de concentration) est un évènement si proche de nous par le temps, les lieus, et les victimes survivantes.
Les images et les dessins s’harmonisent parfaitement avec les textes et invitent le lecteur à une leçon d’histoire à peine exhumée des mémoires de la nation espagnole ; une tâche fantomatique dans l’esprit collectif ibérique ; une réflexion sur l’exil, sur le devoir de mémoire, un ouvrage trop d’actualité.

Dolorès
Auteur : Bruno Loth
Editions : La Boîte à Bulles -Avril 2016 - 18€

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer