Zita : Liberté, Egalité, Féminité

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : samedi 2 juillet 2016 18:23 Affichages : 1757

ZitaPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ ZITA la géante polymorphe dispose de pouvoirs extraordinaires qui lui jouent des mauvais tours lorsqu’elle s’invite dans le monde des humains, à travers différentes périodes. Au cours de ses pérégrinations dans l’histoire de l’humanité, ZITA s’impose certaines règles, de taille, de tenues vestimentaires, de contraintes sociétales, et se limite à observer sans venir en aide aux êtres afin de ne pas perturber le continuum spacio-temporel.

ZITA voyage dans le temps, se téléporte d’un lieu à un autre. Rebelle et incontrôlée, elle bouscule ces diverses sociétés qui ont tendance à remiser l’espèce féminine à des rôles secondaires. « Cela tend à prouver que le corps féminin n’est pas bien organisé pour réfléchir, » dit ce roi qui recherche seulement domination et enrichissement au détriment du peuple soumis.
ZITA l’effrontée dénonce la religion, "Mon paradis à moi est plus joyeux que celui de la Bible. Pourquoi ce livre écrit il y a des siècles par des hommes jette-t-il la honte sur la sexualité ? En plus il véhicule la curieuse idée que l’homme engendre la femme…Quand chacun sait pertinemment que c’est le corps féminin qui engendre l’humanité."  La rencontre de ZITA et de Picasso est un grand moment de poésie et de surréalisme.
L’imagination de Sylvie Fontaine nous entraîne dans un délire d’humour, d’amour, de fantaisie, de charme, de rêves, d’aventures et de situations surprenantes. Zita, héroïne libre et attachante, est le symbole et le porte étendard de la féminité, de la lutte des femmes pour l’égalité de traitement. Le graphisme est généreux et riche, les formes variées et excentriques, les couleurs changeantes et osées. Sylvie Fontaine et ZITA expriment avec originalité la perception de la femme dans le monde des humains.

ZITA
Auteure : Sylvie Fontaine
Editions : La Boîte à Bulles

Prix : 25€ - Parution : février 2016

Enregistrer