Un anglais dans mon arbre : une quête fructueuse sur les routes d’un passé aventurier

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : mardi 10 septembre 2019 20:07 Affichages : 196

un anglaisPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Découvrir aux obsèques d’un père que l'on ne voyait plus depuis des lustres qu’on a un anglais dans son arbre généalogique pourrait ne rien avoir de franchement singulier. Sauf que, déjà,  le père décédé en question était un hurluberlu d’une liberté surprenante. Ce « mauvais père » lègue pourtant à sa fille une lignée enthousiasmante: un aventurier, pensez donc! L'explorateur Sir Richard Francis Burton, traducteur du Kamasutra, découvreur des sources du Nil et qui s'est enfoncé dans le Continent Noir en se travestissant pour pouvoir accéder à des lieux seulement connus des autochtones…rien que ça! La curieuse Olivia se lance sur la piste de cet aïeul étonnant et malgré sa phobie de l’avion décolle pour l’Afrique! 

Ce roman graphique narre toute cette trajectoire, psychologique, humaine, historique et géographique qui l’amènera jusqu’au vrai lieu de naissance du grand fleuve appelé «Père des eaux».
Un récit initiatique qui prouve une fois de plus que l’important dans un voyage n’est pas le but mais le chemin parcouru. Oui, il est des voyages qui réparent, qui réconcilient, qui font grandir. Et, au passage, le lecteur se cultive et s’amuse de l’humour pétillant d’Olivia Burton. Ajoutez-y les mises en scène dynamiques, la colorimétrie attrayante et les dessins expressifs de Mahi Grand et vous obtenez la promesse d’un très bon moment de lecture!

Un anglais dans mon arbre
Editions : Denoel Graphic
Scénario: Olivia Burton
Dessin : Mahi Grand
224 pages
Parution : 7 mars 2019
Prix : 23€

un anglais