L’Odyssée d’Hakim : du dilemne de se jeter à l’eau

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : samedi 31 août 2019 14:38 Affichages : 207

hakimPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Fabien Toulmé a rencontré un jeune homme dont il a voulu raconter l’histoire vraie...de son départ en Syrie jusqu’à son arrivée en France. Hakim (ce n’est pas son vrai nom), poursuit dans ce second tome le récit de cet exil forcé…il est alors en Turquie avec son épouse et sa belle-famille, loin des siens dont il n’a que très peu de nouvelles et pour lesquels il ne cesse d’être inquiet. Très vite, la difficulté de trouver du travail, les finances qui se réduisent comme peau de chagrin, vont forcer Hakim et sa nouvelle famille à prendre des décisions déchirantes.
Ce deuxième tome aborde la difficulté de rester ensemble quand on doit survivre et le choix terrible de traverser la Méditerranée…Fabien Toulmé, maître d’oeuvre d’une sensibilité fine, avec autant de pudeur et de respect de l’intimité d’Hakim que de volonté de constituer un ouvrage percutant - qui narre avec justesse les destins bouleversants de tous ceux qui décident de prendre la route et la mer avec l’espoir d’y trouver une vie meilleure-, a élaboré un second tome qui se lit d’une traite. Attaché à Hakim et à tous ceux qui, de près ou de loin, l’aident, l’accompagnent ou vibrent au même diapason des situations, le lecteur a l’opportunité d’une belle rencontre humaine…et attend, comme l’on attend des nouvelles de quelqu’un qui nous est devenu cher, la suite de l’histoire de cet être courageux qui pourrait être l’un de nous, un jour, puisque les voies du destin sont impénétrables et les conflits géopolitiques d’une régularité affligeante.

L’Odyssée d'Hakim
Tome 2. De la Turquie à la Grèce
Editions : Delcourt
Collection : Encrages
Auteur : Fabien Toulmé
Date de parution : 05/06/2019
ISBN : 978-2-413-01336-5
Prix : 24,95€

A lire aussi, du même auteur:

L’odyssée d’Hakim : l’alchimie de la sensibilité et de la pugnacité pour un témoignage plein d’humanité et d’intelligence

Les deux vies de Baudouin : une leçon magistrale de fraternité

fabien toulmé