El Commandante Yankee : un roman graphique captivant de Gani Jakupi

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : jeudi 8 août 2019 19:52 Affichages : 420

yankeePar Félix Brun - Lagrandeparade.com / Qui a entendu parler de William Morgan, qui fut un ardent combattant et un personnage héroïque de la Révolution Cubaine ? La mémoire collective et médiatique n’a retenu que Fidel Castro, Ché Guevara et à une moindre importance Raùl Castro. Pourtant cet américain s’est engagé corps et âme dans cette croisade pour la liberté et la démocratie ; « J’ai été élevé dans la conviction que la liberté est un droit. » Ainsi aux côtés des autres héros oubliés, éliminés ou emprisonnés du « Segundo Frente », Menoyo, Fleites, Redondo, Lorenzo et tant d’autres, El Commandante Yankee a permis au peuple cubain et à Fidel Castro de mener à son terme ce que l’on a communément nommé la Révolution Cubaine. Une vérité souvent dérangeante sur les motivations du "Lider Maximo", les manipulations de la CIA, les manigances de Raùl, l’intransigeance de Guevara, la disparition de certains dirigeants par "accident"…le machiavélisme de Fidel qui récupère l’action et les succès militaires du « Segundo Frente »… !

Un roman graphique extraordinaire de plus de 200 pages, après un remarquable et long travail de recherches et d’investigations. Dans une postface Gani Jakupi explique : "L’ouvrage que vous venez de lire est un roman graphique que j’ai réalisé à partir de témoignages, de sources et de documents inédits. Il est le fruit d’une douzaine d’années d’investigations et de minutieux recoupements d’informations. Cependant, il s’agit bien d’un roman, et non d’un documentaire. Des évènements ont été synthétisés pour faciliter la lecture."
Un album magnifique, un dessin très expressif et réaliste, un lexique très complet et documenté sur tous les acteurs de la Révolution Cubaine…un grand moment de lecture qui invite le lecteur à vivre avec les guérilléros.

El Commandante Yankee
Auteur : Ganu Jakupi
Edition : Dupuis . Collection Aire Libre
Date de parution : 3 mai 2019
Prix : 32€

yankee