Le loup : un duellum superbe à la cime des montagnes enneigées

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : vendredi 28 juin 2019 23:13 Affichages : 641

le loupPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Quelque part dans les Ecrins, un homme, une nuit, abat une louve qui vient de dévorer plusieurs de ses brebis, laissant derrière elle un louveteau blanc maintenant orphelin…En grandissant, l'animal entame avec l’assassin de sa mère une confrontation dont l’hostilité n’a d’égale que l’âpreté des reliefs dans lesquels elle se joue.

Jean-Marc Rochette nous emporte dans une aventure passionnante où sont narrées en parallèle - et tantôt se croisent - la réalité quotidienne d’une bête aguerrie à la rugosité climatique et géologique de ce parc national des Hautes-Alpes et celle de Gaspard, berger ombrageux aux chagrins taiseux. Dans ce massif qui abrite d’importants glaciers, bête et homme sont poursuivis par des fantômes qui conduisent inconsciemment leurs pas, sont cause de leur obstination...mais en font également des frères de destin. 
Comme toujours avec Jean-Marc Rochette, les dessins expriment avec acuité la beauté vertigineuse et incomparable des paysages de hautes montagnes et dessinent avec une troublante expressivité la vie sauvage. Au coeur de ces montagnes recouvertes d’un épais manteau de neige immaculée ou d'un verdoyant accueillant lors de la transhumance, accompagnés des couleurs pertinentes d'Isabelle Merlet, les sens s'éveillent et l'on ressent à l'instar des protagonistes l'humilité instinctive qu'impose cette nature inapprivoisée.

Les mises en scène, les récitatifs et les phylactères emportent immédiatement l’intérêt du lecteur qui plonge dans le combat violent entre ces deux êtres vivants, exceptionnels et mystérieux, dont l’âme est éprise de cette vie à l’écart de la civilisation …où survivre s’avère un code d’honneur. Capable de ménager une tension excitante - et qui ne faiblit pas -  durant ce duellum de crocs, de fusil et de profond respect, l’auteur nous offre une immersion vertigineuse dans cette lutte éternelle entre l’homme et la bête.

Le loup? Un roman graphique à la fois puissant et émouvant que nous vous recommandons très vivement! Un hommage brillant et engagé aux reliefs abrupts des Hautes-Alpes, à la bestialité fascinante et à Dame Nature…qui séduira tous ceux qui aiment les héros de l’ordinaire aux caractères indomptés!

Le loup
Editions : Casterman
Scénario : Jean-Marc Rochette
Dessin : Jean-Marc Rochette
Mise en couleur : Isabelle Merlet
Prix : 18,00 €
Parution : 15/05/2019

Rencontres: 

- Rencontre avec Jean-Marc Rochette au Trophée Sport Aventure (Pelvoux)
27/06/2019 au 28/06/2019

- Jean-Marc Rochette chez BDFugue Grenoble
13/07/2019

- Jean-Marc Rochette à la 14e Rencontre internationale du Livre de Montagne d'Arolla
05/07/2019 au 07/07/2019
Jean-Marc Rochette participera à une rencontre le dimanche 7 juillet à la 14e Rencontre internationale du Livre de Montagne d'Arolla.

A lire aussi: 

Ailefroide : une déclaration d’amour autobiographique à la haute montagne et au dessin