Luisa : le portrait haut en couleurs d'une fille qui ne l'est pas moins

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : vendredi 3 février 2017 11:07 Affichages : 1724

LuisaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Luisa a 33 ans. Photographe culinaire, elle ne vit que des histoires sans lendemain avec les hommes. Derrière sa forte tête et son caractère bougon, l'on perçoit immédiatement une fragilité intrinsèque. Un jour, sa route croise celle d'une adolescente qui porte le même nom qu'elle : du haut de ses quinze ans, elle rêve de devenir photographe et de rencontrer le grand amour, forcément! L'histoire s'arrêterait là si cette dernière ne se révélait pas être, suite à des évènements inexplicables, la même personne que la première...mais de dix-sept ans sa cadette!

Ce roman graphique repose sur un paradoxe temporel utilisé souvent aujourd'hui au cinéma ( "trente ans sinon rien" ou encore "Camille rebouble") et même en bande-dessinée ( avec Jirô Taniguchi et "Quartier lointain"). Si cela n'a donc en soi rien d'original, ce récit profite de l'occasion pour traiter de sujets sensibles concernant l'identité et la sexualité. Luisa refoule en effet depuis l'adolescence ses attirances homosexuelles et la rencontre avec son double adolescent va être le déclencheur d'une foule de questionnements et le déferlement de frustrations trop longtemps contenues.

Coloré et vif, le dessin est plaisant et le découpage classique répond avec satisfaction aux besoins de cette fiction de l'intime. Un jeu de miroirs, sensible et juste, imaginé par une jeune auteure à suivre !

Luisa - Ici et là
Editions : La boîte à bulles
Collection : Clé des champs
Auteure : Carole Maurel
Parution : 6 mai 2016
Prix : 32 €
Pages : 270

Luisa

 

 

Enregistrer