Les voyages d'Anna : l'amour et l'exotisme pris au piège d'un superbe carnet de voyages

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : vendredi 9 décembre 2016 15:25 Affichages : 1270

AnnaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Anna, bien vieille, au soir à la chandelle, se rappelle le temps où Jules Toulet célébrait toute sa beauté en crayonnés, en toiles et en regards brûlants. En parcourant les carnets qu'il lui a laissés, elle réalise à quel point il l'aimait et revit avec nostalgie les années qu'ils ont partagées ensemble sur les mers et les terres lointaines mais découvre également celles que le peintre a vécues de son côté, lorsqu'elle avait choisi de prendre son envol. Sophie Michel et Emmanuel Lepage nous offrent une fiction épistolaire délicieuse où des coeurs qui pourraient battre au diapason ont besoin de temps pour réaliser qu'ils aspirent à la même chose, où le voyage est tout autant une fuite qu'un accomplissement, un moyen qu'un but, et où les voiles claquent fort dans le vent, la brise marine bise les joues enfiévrées de l'excitation de la nouveauté et les rêves se tissent tout en haut des grands mâts.

Ceux qui ont lu "Les voyages d'Ulysse" retrouveront avec plaisir l'artiste-peintre Jules qui était à la recherche de sa muse Anna...Dans un carnet de voyages au graphisme époustouflant, l'on y comprend enfin la mélancolie de cet homme transi d'amour pour cette belle Anna inaccessible, indépendante et insoumise. D'Abou Simbel en Egypte à la rivière du Wouri au Cameroun, de l'île de Pâques à la Mer de Chine, de Venise aux terres gelées de l'Antarctique, cette histoire invite le lecteur à un voyage exaltant où foisonnent les rencontres exotiques et les paysages fabuleux.

Le livre est en lui-même un très bel objet ( précisons d'ailleurs que tous les livres de la maison Daniel Maghen le sont). La couverture, splendide, étourdit déjà de promesses d'évasion et d'aventure. Le papier choisi, légèrement granuleux, ravira ceux qui aiment sentir sous le doigt respirer et vibrer la page. Le texte transcrit à la main, l'ajout de crayonnés saisis sur le moment, de cartes postales, ajoutent une note réaliste attrayante. Quant aux illustrations, que faire si ce n'est leur offrir une salve d'applaudissements, un envol de mouettes rieuses et enthousiastes?!  Elles ensorcellent littéralement le regard.

C'est toi qui m'as donné le voyage en offrande alors que je n'étais qu'une gamine. Je me souviens encore de tes yeux brillants et du son de ta voix : "Je pars en voyage autour du monde! Tu...tu m'accompagnes?" et le rose de tes joues! Si j'avais su que tu m'aimaid, j'aurais peut-être hésité. Mais je t'ai suivi sur un coup de tête...et c'est le monde entier qui est devenu mon amant.

Ces voyages (ceux d'Anna mais aussi ceux d'Ulysse) auront le succès escompté auprès de tous ceux qui les découvriront un soir de réveillon ou un matin sous un sapin ! Sans hésitation!

Les voyages d'Anna
Editions: Daniel Maghen
Dessin : Emmanuel Lepage
Scénario : Sophie Michel
Conseiller artistique : Vincent Odin
Prix : 29€
Parution : 24 novembre 2016

Anna

 A lire aussi :

Les voyages d'Ulysse : l'époustouflante odyssée des éditions Maghen

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer