Bobby change de linge : les vicissitudes d’une ascension sociale

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : samedi 3 décembre 2016 12:25 Affichages : 1428

Bobby change de lingePar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ 1995, un collège à la campagne. Bobby Pignolet souffre des avanies de certains élèves, qui l’injurient, le traitent de pédé, l’assènent de coups, l’humilient de crachats au visage. Son prénom il le doit à l’hommage de ses parents pour la série télévisée Dallas, c’est dire s’il se sent mal à l’aise et isolé dans un milieu défavorisé qui lui est complètement étranger. Bobby est intelligent, assidu à la lecture, à la littérature, il rêve de devenir écrivain. En 2000, il quitte son arrière-pays pour la ville où il devient vendeur dans la librairie de Jean Detalminil, qui va en faire son gendre et son successeur…

Ce soir- là, j’ai eu l’impression d’entrer dans un monde dont j’avais toujours rêvé sans savoir à quoi il ressemblait vraiment.

Ce roman graphique, à travers le parcours de Bobby dépeint avec réalisme, humour et piquant la difficulté de se réaliser, de s’affirmer, de rompre avec ses origines et sa famille. Hugues Barthes joue avec les contrastes, les disparités entre le monde de la campagne et de la ville, la bourgeoisie et le milieu populaire. Le dessin simple, un peu gauche, les personnages tout en rondeur, la couleur vert de gris rehaussée épisodiquement de touches rose et rouge, traduisent pleinement l’histoire de ce garçon un peu paumé, maladroit mais résolu. Deviendra-t-il romancier ? En finira-t-il avec sa famille et ses persistantes racines ? Un portrait réussi et très réaliste.

Bobby change de linge
Dessin & Scénario : Hughes Barthes
Editions : La Boîte à Bulles
Parution : Août 2016
Prix : 18€

Bobby change de linge

 

Enregistrer