Sanseverino est Papillon : la bd et la guitare en cavale

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 23 décembre 2015 22:29 Affichages : 2897

Sanseverino est PapillonPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ On n'est pas sérieux quand on a 25 ans, qu'on joue les Don Juan de Montmartre et les voyous aux petits larcins, le coeur épris en secret de la belle Nénette avec laquelle on pousse dans la rue la chansonnette, avec un tatouage sur la poitrine qui vous a valu le surnom de Papillon.

Pourtant, un jour... tout devient sérieux lorsqu'Henri Charrière se retrouve accusé à tort d'un meurtre et qu'il en prend pour un nombre interminable d'heures à l'ombre. Mais s'il est obligé de renoncer à son costume élégant, la tenue des bagnards ne lui convient pas au teint et...très vite, il devient un spécialiste - et un récidiviste- de l'évasion. Dega, Jo Sierra, Maturette, Clousiot, Antonio...la liste de ses compagnons d'infortune est longue. Du bagne de Cayenne (où il a été transféré grâce à un prêtre bienveillant) au pénitencier de Saint-Laurent... jusqu'aux îles du Salut ( où l'on envoie directement les "très dangereux"), de Trinidad à Curaçao jusqu'à la prison colombienne de Rio Hacha, de la prison de Santa-Maria au pénitencier de Baranquila, le jeune homme vit, plus ou moins malgré lui, des aventures incroyables - et éprouvantes- en Amérique du Sud.
Voila un livre-disque qui enchantera d'abord - évidemment - les inconditionnels du guitariste et interprète d'origine napolitaine. Accompagnée des mises en scène pertinentes et du graphisme attrayant de Sylvain Dorange, cette libre adaptation de la vie du véritable Henri Charrière(né en 1906 en Ardèche et décédé en 1973 à Madrid) séduit d'abord par le choix d'imaginer un Sanseverino-Papillon : les traits dessinés du chanteur incarnent en effet physiquement le forçat et les chapitres sont ponctués de scènes où le protagoniste principal prend sa guitare et nous chante en monologue ses mésaventures, ses évasions ratées, les quelques mois d'insouciance originelle avec Lali dans une tribu indigène. Le lecteur appréciera ensuite l'impression de voyage qui se dégage de cet album - en dépit d'un sujet peu gai et des nombreuses victimes croisées sur le chemin de la liberté. Il y flotte un air allègre et le pathos est mis de côté.

Quand les bulles se mêlent aux portées, quand les cases flirtent avec les cordes grattées, les histoires gagnent en expressivité et invitent à expérimenter une nouvelle manière de lire la bd! Laissez-vous tenter!Sanseverino

" J'ai pas toujours été cet honnête mec que j'suis maintenant. A l'époque où j'étais truand, y'a trente ans, on m'a accusé d'avoir tué un p'tit souteneur, totalement faux. J'ai pris perpette et j'ai été transporté à Cayenne. Mais j'm'en suis sorti. J'vais vous raconter comment..."

Sanseverino est Papillon
Scénario: Richard Cécile et Sanseverino
Dessin: Dorange Sylvain
Éditions: La boîte à bulles
Parution: janvier 2016
Prix: 24€