Jack et Zita : des aventures trépidantes, de l’humour, des personnages soignés, la recette gagnante pour ce cross-over inédit !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 13 novembre 2019 12:47 Affichages : 227

jackPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un cross-over en BD ? Pas banal comme idée ! Ben Hatke, créateur d’une part de Jack le téméraire et, d’autre part, de Zita, la fille de l’espace a choisi de faire se rencontrer ses deux héros.

Jack et son amie Lilly ont combattu des géants, se sont liés d’amitié avec des dragons, et ont gagné la loyauté d’une armada de gobelins. Zita de son côté a vécu de nombreuses aventures, sauvé des planètes, en compagnie de ses fidèles compagnons Gros Costaud, n°1 ou Pipeau.
Les deux adolescents, secondés par tous leurs acolytes, vont s’unir pour affronter ensemble une terrible menace : une armée de géants veut envahir la Terre et massacrer tous les humains ! La porte entre les mondes s’affaiblit dangereusement, et le temps passe vite. Jack et Zita parviendront-ils à soustraire la Terre et ses habitants du danger qui les menace ?

Rassurons tout d’abord le lecteur novice : même si la lecture préalable des aventures séparées de nos deux protagonistes est un plus, elle n’est pas indispensable pour comprendre cet album. Les enjeux sont clairement posés, et les péripéties se succèdent, sans aucune pause. On tremble pour les héros et leurs compagnons, on se réjouit de leurs victoires, on applaudit leur intelligence, on rit aux réparties souvent très drôles. Jack et Zita sont courageux, se trompent parfois, mais apprennent de leurs erreurs, ne baissent jamais les bras devant les difficultés, même si la situation paraît désespérée. Ils se battent pour leurs valeurs et pour protéger ceux qu’ils aiment. Rien de mièvre toutefois dans cette histoire : l’humour omniprésent, les failles des personnages sont autant de manières d’éviter cet écueil.

L’auteur se fait plaisir en imaginant décors et surtout créatures fantastiques, celles que l’on combat et celles qui deviennent des alliés. Au passage, les personnes familières des albums précédents reconnaîtront certains des protagonistes ! Les dessins fourmillent de détails parfois saugrenus et donnent vie à ce récit plein de rebondissements. Le trait peut sembler simple, mais son dynamisme embarque le lecteur dans ces aventures. C’est une excellente entrée en matière pour initier les enfants (ou les adultes novices) à la science-fiction!

Une BD qui enchante les plus jeunes et plaît aussi aux plus grands, c’est le pari gagné par Ben Hatke !

Jack et Zita 
Scénariste et dessinateur : Ben Hatke
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Jeunesse
Parution : 9 octobre 2019
Prix : 12,50 €
À partir de 8 ans