Ainsi soit-elle! : Soeur Marie-Thérèse, notre nonne pas très orthodoxe préférée est de retour!

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 16 octobre 2019 05:24 Affichages : 628

Soeur marie theresePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Dix ans qu’elle n’était plus au centre des attentions, Soeur Marie-Thérèse, alors elle commençait à croire que son créateur Maëster l’avait oubliée! Mais comment aurait-il pu oublier une force de la nature pareille, cette personnalité tonitruante aux Doc Martens sous la tunique et à la langue bien déliée?!

Oui! Elle est enfin de retour…arrêtée par la police pour terrorisme et traînée en justice. Elle comparaît devant un tribunal avec un avocat aux abonnés absents…Qu’à cela ne tienne, elle n’a pas besoin d’un porte-parole pour asséner haut et fort ses quatre vérités au labo de recherche expérimentale sur des O.G.M qui l’accuse de « violation de propriété privée et destruction de bien privé » ! Avec Soeur Marie-Thérèse, on doit s’attendre à tout, même à ce que Jésus descende en personne lui porter un crucifix secourable, même si le Christ est plus « mûr pour les lamentations » que pour prendre des initiatives et qu’il n’atterrit sur terre que sur l’injonction de son Unicité de père qui n’a pas quatre bras comme Shiva et qui lui file cette mission - du genre impossible - pour qu’il lui lâche un temps les babouches!
Soeur Marie-Thérèse, c’est la reine du jeu de mots et si ça commence à lui tourner les ovaires…et bien elle le fait savoir! Gaffe aux avocats qui vont la provoquer, « va y avoir du guacamole jusqu’aux rideaux! ».

Soeur marie thereseOn ne change pas une liste d’ingrédients désopilants qui marchent : anachronismes à gogo, calembours en cascade, paronomases espiègles, périphrases exquises, détournements de références culturelles à foison…Au passage, Maëster dégaine quelques sujets de société fâcheux et surfe sur l’humour anticlérical avec une tendresse toute religieuse pour sa créature délicieusement incorrigible!
Accompagné des dessins de Julien Solé, Maëster, le tout puissant démiurge des aventures de Soeur Marie-Thérèse, revient titiller nos zygomatiques et n’a rien perdu de son « pote-en-ciel »!

«  Où suis-je? Mes lunettes!
- Parce que t’es miro, en plus?
- Non, je suis à stigmates. »

Soeur Marie-Thérèse
Tome 7 : Ainsi soit-elle !
Editions : Glénat
Collection : Humour
Auteur : Maëster
Dessinateur : Julien Solé
Parution : 09.10.2019
Prix : 13,90€