Graines de bandits : une tranche de vie sensible et pudique

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 2 octobre 2019 20:09 Affichages : 197

babditsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Canada, 1973. La modernité arrive dans les villes. À la campagne, tout semble encore inexploré, presque figé dans le temps. Un jeune couple et leurs deux enfants quittent la cité pour emménager loin de toutes ces nouveautés, dans des paysages qui restent sauvages. Mais rien ne se passe comme prévu, et les choses dégénèrent rapidement dans le couple à la dérive. À force de désillusions, de malfaçons et d’endettement, les parents s’effondrent ; la mère, pianiste talentueuse, déprime, le père s’acoquine avec un groupe d’extrémistes religieux. Les deux frères fuient la maison, le climat de violence qui s’installe, pour explorer leur nouveau territoire et s’inventer une autre vie. Juste à côté, il y a la jolie Nathalie. Et puis Carl, un gamin du coin qui n’apprécie guère que l’on empiète sur son terrain. À moins qu’à trois, ils ne créent une bande ?

Curieux, imaginatifs, solidaires, les deux frangins imaginent un monde à leur mesure, un monde où leur imagination les protège de la violence des adultes et de leur impuissance. Ils y sont chefs, constructeurs de kart, font des bêtises et inventent une myriade de jeux pour fuir l’atmosphère pesante, voire violente, qui règne de plus en plus à la maison.

De la ville à la campagne, du couple de parents unis à celui qui se déchire et se délite, tout cela marque aussi pour les frères le passage de l’enfance à l’adolescence, les premiers élans amoureux et la nostalgie qui imprègne les fins d’été.

Yvon Roy réussit, avec une chronique tendre et sensible, qu’il illustre de dessins en noir et blanc simples mais expressifs, à créer une émotion qui envahit le lecteur au fil des pages. La fraîcheur et l’innocence des enfants, mises à mal par les adultes, sont sauvegardées par leur imagination, par leur capacité à s’émerveiller et à s’inventer une autre vie. Récit autobiographique, Graines de bandits raconte son histoire avec simplicité, pudeur et sensibilité.

Graines de bandits 
Scénariste et dessinateur : Yvon Roy
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Jeunesse
Parution : 28 août 2019
Prix : 18 €

graines