Moscou Année Zéro : un exercice scénaristique de haute volée signé Fabien Nury !

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 2 octobre 2019 19:07 Affichages : 295

mort au tsarPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ En 2014 paraissait Mort au Tsar et l’année d’après son tome 2, sous-titré L’assassin…Un diptyque historique passionnant qui se déroule en l’an 1905 alors que les révolutions russes germent et que la Russie des tsars perçoit vivement son déclin. Dans ce contexte de tension politique et sociale épineux, un geste a priori anodin du gouverneur Sergueï Alexandrovitch déclenche une fusillade qui laisse froides sur les pavés plusieurs victimes du peuple vindicatif…ce qui signe là son arrêt de mort. Georgi, un terroriste à la détermination incorruptible, a décidé de tout mettre en oeuvre pour l’éliminer….

Fabien Nury au scénario et Thierry Robin au dessin ont eu l’envie de ne faire qu’un de ces deux tomes qui narraient successivement la même histoire mais sous le point de vue d’abord de la victime puis de l’assassin. Un exercice aussi périlleux que jubilatoire où il s'agit donc d'entremêler les planches de ces deux histoires - au départ dissociées- et  trouver les raccords nécessaires et pertinents à l’intelligibilité du récit pour permettre au lecteur de revivre cette parenthèse russe par le truchement d’un autre procédé narratif.
Le genre d’ouvrage qui séduira d'abord les inconditionnels du diptyque initial mais aussi tous ceux qui prisent les prises de risque dans le neuvième art. Un moment de lecture de qualité que l’on prend même plaisir à renouveler après avoir lu l’épilogue qui explique les secrets et les motivations de la création de ce nouvel opus! 


Moscou Année Zéro
Editions : Dargaud
DESSIN: THIERRY ROBIN
SCÉNARIO : FABIEN NURY
128 pages
Prix : 19,99€
Parution : 4 octobre 2019

moscou

tsarUn arrêt de mort est si vite arrivé

Par Julie Cadilhac – lagrandeparade.com/ Le 17 septembre 1904, Sergueï Alexandrovitch, au balcon de son palais, regarde la foule exprimer sa colère. Une tomate pourrie atterrit sur sa figure et, geste malheureux ou délibéré, il lâche son mouchoir, signal convenu pour que les soldats tirent dans la foule. Bilan: 47 morts dont trois enfants….et l’assurance pour le gouverneur, à plus ou moins long terme, d’être assassiné…

Fabien Nury et Thierry Robin se sont librement inspirés de deux textes évoquant le terrorisme russe de l’époque tsariste : « Le Gouverneur » de Leonid Andreïev qui narre les derniers jours de la victime et « Le Cheval blême » de Boris Savinkov qui fut écrit par le principal organisateur de l’attentat. En est né un premier tome passionnant où le génie de Fabien Nury éclabousse chaque page, admirablement accompagné du trait de Thierry Robin. On perçoit tout le désespoir d’un homme accablé par un destin qui le dépasse, prisonnier de responsabilités politiques et familiales qui l’accablent. Récitatifs et phylactères s’enchaînent avec fluidité, ombres et lumières se partagent les visages avec talent.
Un diptyque dont le premier tome est à saluer! Bravo !

Mort au tsar
Tome 1: Le Gouverneur
Scénario: Fabien Nury
Dessin: Thierry Robin
Editions: Dargaud
En librairie le 22 août 2014
Prix: 13,99€

mort au tsar

Du même scénariste: 

Katanga : Fabien Nury et Sylvain Vallée dans le coeur palpitant du Congo

Fabien Nury : " J’ai besoin d’une matière première réelle, d’un contexte précis pour raconter des histoires auxquelles je crois."