Le cadet des Soupetard : une plongée nostalgique dans l’enfance délicieusement orchestrée par Corbeyran

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : jeudi 1 août 2019 07:43 Affichages : 357

soupetarrdPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Quel bonheur de lecture que ce premier tome de l'Intégrale des aventures du cadet des Soupetard! Ce gamin, au lapin baptisé Cerfeuil, a une imagination débordante, un enthousiasme communicatif et la naïveté délicieuse des enfants de son âge…et, assurément, passer quelques heures en sa compagnie est une recréation revigorante!
Il faut dire que les scénarios signés Eric Corbeyran mêlent à l’envi un parfum délicieusement nostalgique des enfances d’antan, où tout avait un goût de genoux cagneux, rompus aux quatre cent coups dans la campagne, de plaisirs simples et de franc parler mais aussi des mystères intrigants à résoudre et une touche d’onirisme seyante.
Dans ce premier tome, on croise une inquiétante sorcière qui se cache au fond d’un bois, un fantôme irlandais hantant un port de pêche, un collectionneur de bêtes empaillées à la mine louche, le grand frère Pierrot aux affaires illicites…et l’on revit les soirées devant un feu à évoquer la chasse au dahu, les chahuts entre copains, les chamailleries entre frère et soeur, les gages pour pouvoir être intronisé.e au sein d’un groupe…en compagnie de personnages croquignolesques adorablement dessinés par Olivier Berlion qui donne vie avec talent à ces histoires fantastiques!
Un premier tome à offrir donc à tous les publics de 10 à 99 ans ! La promesse d’une parenthèse heureuse au pays de l’insouciance, de l’amitié, de l’aventure…mais aussi de tout ce qui fait l’essence de l’enfance, chagrins et petits bonheurs…!

Le cadet des Soupetard
Tome 1 - L’Intégrale
Scénario : Eric Corbeyran
Dessin : Olivier Berlion
216 pages
Prix : 19,99€
En librairie le 14 juin 2019

soupetard