Macron, l’an 1 : les révélations de Némo…!

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mardi 12 juin 2018 20:39 Affichages : 413

MacronPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Dans la lignée des labradors élyséens, de Jupiter (Pompidou) à Philae(Hollande), seule Baltique(Mitterand) avait une place remarquée auprès du Président…mais là, Némo se lâche : en observateur privilégié, il s’interroge, donne son sentiment, éclabousse de ses "pissades", ironise, égratigne : "50 années de salaire moyen pour acheter 100m2 dans un quartier moche"… "Faut-il philosopher pour faire de la politique ?"…à propos de la ministre des armées, "J’imagine l’accueil…Elle a fait toute sa carrière au budget et à la SNCF ! Sa seule expérience militaire c’est du parachutage."

Depuis la Pyramide du Louvres à la première grève de la SNCF, cette prime année de la présidence Macro est retracée, revisitée et quelques fois imaginée, avec la complicité de Némo. On retrouve notre jeune Président entouré, conseillé et adulé par ses proches, animé par une force particulière, soucieux de l’image qu’il renvoie. Entre ses escapades provinciales, ses visites à l’étranger, ses échappées populaires, les nombreuses réformes, le quinquennat a démarré sur les chapeaux de roues et ce ne fut pas une année de tout repos pour Brigitte et Manu, et comme l’affirme Némo, "Le point commun entre la politique et l’amour…des promesses que l’on ne peut pas tenir."
Un BD très d’actualité et très agréable, un dessin dans le pur style des caricatures de presse ; il est bon de scruter la vie politique par le prisme de l’humour, car ce dernier dévoile certaines vérités pas toujours appréciées ; Il faut espérer que les auteurs continuent à suivre l’épopée macronienne jusqu’à son terme, comme Patrick Rambaud avec ses chroniques de Nicolas 1er et de François IV. Une petite dernière pensée de Némo qui lors d’un récent discours du Président s’exprime : "Pas faux mais l’important c’est pas de faire des cadeaux aux uns et aux autres. L’important ça serait de proposer un vrai projet de société partagé collectivement."…pas trop cabot le Némo !

Macron, l’An 1 - Pardon de vous le dire
Auteurs : Zef(scénario), Kak(dessin), Degreff(couleur).
Editions : Massot , Rabelais
Parution : 26 avril 2018
Prix : 15,50€