L’air de rien : un album dans l’air du temps

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : lundi 26 février 2018 21:13 Affichages : 403

Air de rienPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Et si Claire Brétecher et Sempé avaient eu une fille? elle s’appellerait…Aude Picault ! Aude Picault a publié pendant deux ans dans le supplément hebdomadaire de Libération, une centaine de "strips" - "je n’aime pas ce mot, je préfère de courtes bandes dessinées", - décortiquant les mœurs, usages et pratiques de « l’urbain trentenaire », des jeunes femmes et des hommes en mal d’amour, de relation, de reconnaissance, de maternité, de paternité, de nature,…bobos, écolos et intellos. Elles et Ils sont passés par les cribles et les filtres de l’humour, de la dérision, de l’absurde, de la bêtise, de l’inutile, du dérisoire, de l’espièglerie…mais aussi du féminisme, du machisme, de la tendresse, de l’amour… Un vrai bonheur de découvrir : 

-Dévotion : "ne jamais laisser un mec s’imaginer être un dieu du cul, surtout s’il est nul."
-Brossage : "un gars, dès qu’il sait marcher, on lui dit d’aller jouer dehors…Alors que les filles restent dans leur chambre…Tu m’étonnes qu’elles ne sachent pas s’orienter."
-Déterminisme : à propos du mari "Je te jure il ne voit même pas quand il n’y a plus de P.Q. ! C’est parce qu’ils n’ont pas d’instinct…"
-Pause : "Et puis un jour j’ai eu un orgasme ! Je n’ai plus jamais simulé."
-Cuisine : "Aimer les femmes…Comme un gosse qui dit aimer les animaux et qui se pisse dessus dès qu’il croise un chien."
- Pythie : à propos des mecs ; " Moi ils sont frigides. Inertes au pieu, raides et froids comme du bois mort."

« L’air de rien » c’est un recueil de cent CBD (courtes bandes dessinées) agrémenté d’une quinzaine de dessins muets, illustrations poétiques et amusées d’une urbanité parisienne et d’une société surprenante pour ses folies dans l’air du temps ; tel ce couple qui se prend en selfie dans un cimetière… !
Un excellent moment de lecture, de relecture, à recommander aux amis, certains se reconnaîtront assurément dans cette fresque graphique et sociale.

L’air de rien
Editions : Dargaud
Auteure : Aude Picault
Parution : 13 octobre 2017
Prix : 16,50€

virilitude