Le Nouveau Monde : un diptyque cousu de fil d’or au coeur de la Sierra mexicaine

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 21 février 2018 23:34 Affichages : 434

Nouveau mondePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Sierra mexicaine. 1538. Frère Marcos, jeune prêtre envoyé par le pape pour évangéliser les Indiens et découvrir Cibola, l’une des mythiques cités d’or, se déplace sur des terres hostiles accompagné d’Isabel, fille du défunt Moctezuma, dernier empereur aztèque vaincu par Cortes. Esteban, ancien esclave noir, leur sert d’éclaireur. Guzman (fiancé d’Isabel qui a délibérément choisi de lui échapper) et ses sbires sans foi ni loi continuent de les poursuivre et de massacrer tous ceux qui ont le malheur de croiser leur chemin.

Dans ce second tome, les retrouvailles avec nos trois fugitifs débutent par une analepse au large des côtes marocaines narrant le passé douloureux d’Esteban. La chaleur dans la sierra est éprouvante; la menace de se retrouver confrontés à Guzman est permanente. Les obstacles sont quotidiens, la nécessité de parlementer et de savoir se défendre ( contre les animaux sauvages, les démons ou encore les guerriers des tribus croisées) est une question de survie. L’on voyage en compagnie de trois êtres passionnants par leur histoire : Esteban cache un désir tenace de rédemption et espère trouver en Cibola la réconciliation avec un passé qu’il a volontairement tenu secret au fond de son âme pour éviter de souffrir du manque d’amour; Isabel, orpheline et déshéritée, aspire à être aimée, connaître les délices de la chair et trouver la paix auprès d’un être sincère et bon…tandis que Frère Marcos perd peu à peu pied dans ses convictions, ébranlé par le violent désir qu’il ressent pour la belle princesse. 

"Le Nouveau Monde" est une saga historique à valeur initiatique passionnante ; un voyage trépidant dans des paysages sauvages aux décors somptueux ; une histoire d’amour, de foi et de retour aux sources qui séduit tout autant pour son scénario pétri d'aventure, de références historiques et d'émotions vives que pour son graphisme jouant de lumières étourdissantes et d'une imagerie digne d'un western d'anticipation. Un Eldorado. 

le nouveau monde

Le Nouveau Monde
Tome 2 : Les Sept Cités de Cibola
Editions : Dargaud
Scénario : François Armanet & Jean Helpert
Dessin : Stefano Carloni
En librairie le 23 février 2018
Prix : 13,99€

A lire aussi: 

Le Nouveau Monde : un fascinant premier tome au pays des conquistadors

planche