Mirages : une superbe monographie de Will aux éditions Daniel Maghen !

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mardi 12 décembre 2017 23:43 Affichages : 767

Will Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Première monographie consacrée à l’oeuvre de Will, « Mirages » est un superbe livre qui ravira tous les fans du neuvième art. C’est le talentueux graphiste et illustrateur Vincent Odin, créateur de la collection « Biographie en images » aux éditions Daniel Maghen - qui a déjà mis en vedette dans de précédents ouvrages Juillard( auteur notamment de "Bohémond de Saint-Gilles", "Les 7 Vies de l'Épervier" ,"Blake et Mortimer" ) Vicomte ( "La quête de l’oiseau-temps") , Cosey ( "Jonathan", et qui est le Grand prix de la ville d'Angoulême 2017) Tillieux ( "Gil Jourdan", "Natacha", "Tif et Tondu") et Tibet ( "Le Club des "Peur-de-rien"" ) - , qui a conçu et réalisé l’ouvrage. Stephen Denberg, scénariste et collaborateur de Will, en a rédigé une préface sensible où il rend hommage à « toute une vie d’élégance, d’amour et de talent ».

Petit rappel : Originaire de Namur, Will ( 1927-2000), dont le vrai nom est Willy Maltaite, fut entre-autres le dessinateur de "Tif et Tondu", l'un des piliers du journal de Spirou et le directeur artistique du Journal Tintin à la fin des années 50. A 14 ans, il était déjà l’élève de Jijé, le-dessinateur-vedette du Journal de Spirou. Bientôt, avec Franquin et Morris ( qui sont issus, eux, de l’animation), ils forment la « Bande des quatre » qui révolutionnera la bande-dessinée européenne. S’il est surtout connu pour sa reprise de "Tif et Tondu" ( dont les personnages avaient été créés dix ans plus tôt par Fernand Dineur) qu’il animera jusqu’en 1990, il est l’auteur également d’une série à mi-chemin entre la poésie et le fantastique intitulée Isabelle. En 1988, il dessine le « Jardin des désirs » à la couleur directe, puis « La 27ème Lettre » et « L’appel de l’enfer ». Ses dernières années sont consacrées à la peinture où il s’adonne à ses deux sujets préférés : le nu féminin et les paysages provençaux.

Vous remarquerez que Tondu a six mèches de cheveux. Je n’y avais jamais fait attention, et un jour, je reçois un coup de téléphone de Dineur, furieux : « Alors quoi, vous sabotez mes personnages?! Vous avez fait SEPT mèches à Tondu, alors qu’il devrait en avoir six! » C’est authentique, il avait compté les cheveux!

Will ( Citation extraite de l'ouvrage 'Mirages')

Will 1Dans ce bel ouvrage de 408 pages, divisé en chapitres qui reprennent les grandes périodes de sa créativité, on (re)plonge passionnément dans la diversité des oeuvres du dessinateur belge. Les planches et illustrations sont parfois accompagnées de textes, extraits d’entretiens accordés par Will tout au long de sa carrière. Plaisir d’y (re)lire donc des aventures de Tif, petit homme rondouillard et chauve, et de son partenaire Tondu, tout aussi rond mais barbu et chevelu ; d’y croiser leur ennemi, Monsieur Choc, qui dirige le gang de la « main blanche » et dont nul ne connaît le visage, toujours couvert d’un heaume ou d’un masque… Bonheur aussi de plonger dans les histoires merveilleuses de la petite fille Isabelle qui s’assortissent de fantômes, de pouvoirs paranormaux et de la présence de la fameuse sorcière Calendula, épouse de son oncle Hermès! Recherches de personnages, crayonnés, planches en noir et blanc et illustrations en couleurs, c’est nous qui replongeons sans enfance en enfance!

C’est l’heure ensuite des sublimes dessins du chapitre « Tendres jardins » où les personnages du «Jardin des désirs » vous feront toujours la tête tant elles sont désirables, sensuelles et conservent toujours une élégance exquise, même entièrement effeuillées! La dernière partie, consacrée aux peintures, est d’une tout aussi belle facture…on y croise des portraits féminins aux traits tout aussi divers qu’esthétiques…Invitation à rêver en compagnie, dans le cadre d'un paysage gorgé de soleil ou au creux d’une chambre complice… 

Cette monographie promet des heures de lecture et ravira les âmes de « collectionneurs ». Tout le monde n’a, en effet, pas la possibilité de (s’)offrir une planche originale de l’artiste (Lors de la vente aux enchères Maghen-Christies de 2015, une couverture s’est vendue à plus de 65000€!). Voilà assurément un splendide cadeau de Noël à se procurer en urgence…s’il n’est pas déjà en rupture de stock!

Pour moi, il n’y a pas de BD spécifiquement pour les adultes : il y a une bonne BD et c’est tout. Une BD bien dessinée, de qualité et qui raconte une histoire, je crois que ça doit plaire à tout le monde.

Will ( citation extraite de l'ouvrage Mirages)

will 3

Mirages
Editions : Daniel Maghen
Collection : Biographie en images
Auteur : Will
Réalisateur : Vincent Odin
408 pages
Prix : 59€
Format : 22 x 29,7 cm
Parution : 23 novembre 2017
NB : Pour accompagner la parution de l’ouvrage, la Galerie Maghen présente une exposition des originaux jusqu’au 16 décembre 2017.

Will

De la même maison d'éditions : 

On Mars : incarcération et science-fiction, un cocktail réussi de Runberg et Grun

Ter : "Le récit a sans doute pris sa source dans un fragment de rêve."

Les voyages d'Anna : l'amour et l'exotisme pris au piège d'un superbe carnet de voyages

Daniel Maghen et les enchères Christie's : Episode 4

Les voyages d'Ulysse : l'époustouflante odyssée des éditions Maghen

Iroquois : une quête franco-indienne aux couleurs d'automne superbes!

Temudjin : les secrets des démiurges d'une épopée mongole fantastique