Udama chez ces gens-là : ...on ne vit pas on fait figure…!

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : vendredi 21 avril 2017 16:21 Affichages : 1980

UdamaPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Claire et Hervé, un couple de bobos parisiens, carriéristes de surcroit, viennent d’avoir un bébé ; Rose - un mois à peine - est confiée à Udama une nounou malienne qui,avec ses deux enfants, partage un taudis dans la lointaine banlieue avec sa cousine.

Udama est prête à tout  pour se sortir d’une situation précaire et démunie ; elle accepte des horaires impossibles et des émoluments ridicules dans un décor de soumission et de racisme. Claire et Hervé sont obnubilés par leur réussite sociale, leurs apparences…et tombent dans le piège de l’égotisme et du royaume du "chacun pour soi". Udama devient l’indispensable jouet d’une caricature du couple moderne dont les liens sont déliquescents et superficiels….elle va profiter d’un étonnant commerce sentimental… !

Zelba réalise un album au graphisme agréable et expressif, soigneusement coloré ; elle aborde avec causticité, sarcasme et réalisme les questions du travail, du logement, de l’éducation des immigrés, le choc des cultures avec la dérive bobo, le mal-être de la génération du burn-out.

Udama chez ces gens-là
Auteure : ZELBA
Editions : La Boîte à Bulles
Prix : 20€
Parution : février 2017

Udama