Te souviens-tu de Wei : un bel hommage aux travailleurs chinois dans la Grande Guerre

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : vendredi 20 mai 2016 15:48 Affichages : 1700

HongfeiPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Entre 1916 et 1918, 140 000 travailleurs chinois prendront part en France à l'effort de guerre ; 20 000 d'entre eux mourront, quelques milliers s'installeront définitivement dans l'hexagone, les autres rentreront chez eux.

Le Centenaire de la Grande Guerre donne l'occasion aux éditions Fei d'éditer, une fois de plus, un album d'une qualité graphique aussi pertinente que son propos. Au travers d'une destinée fictionnelle, celle de Wei, Gwenaelle Abolivier et Zaü racontent le courage, la force et la résistance de ces êtres déracinés que la violence de la guerre, les différences de culture, de climat et de langue, fragilisent et meurtrissent irrémédiablement. A la suite de ce récit empreint de poésie, le jeune lecteur découvrira quelques pages fort intéressantes où se mêlent explications historiques et documents iconographiques.
Chaque année, début avril, au cimetière de Nolette de Noyes-sur-mer, se déroule un rassemblement des descendants de ces travailleurs chinois et de Français d'ascendance chinoise pour la fête du Qingming (fête des morts)...l'occasion de transmettre aux nouvelles générations et de se souvenir. Cet album a la même vocation et son message, d'une grande universalité, touchera tout un chacun.

" Te souviens-tu de Wei
Venu par mer avec ses frères
Jeune homme de vingt ans
Beau comme un prince
Pauvre comme un paysan
Les poches vides
Et des rêves plein la tête..."

Te souviens-tu de Wei?
De Gwenaëlle Abolivier et Zaü
Editions : HongFei
En librairie le 7 avril 2016
Dès 8 ans
Prix : 15,50€

Wei