Francisco : les aventures d’un chat presque sauvage, dans un album malicieux et tendre

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : samedi 13 juillet 2019 10:50 Affichages : 528

franciscoPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Francisco, c’est un chat sauvage, et comme tout chat sauvage qui se respecte, il aime sa solitude. Alors, il a installé sa station-service en plein désert : les voitures s’arrêtent, font un plein, puis repartent aussitôt. Pas le temps de s’attarder, Francisco retourne à sa chère solitude.

Sauf que… Aujourd’hui, Madame Lapin et ses trois lapereaux, en route pour leurs vacances à la mer, remplissent le réservoir, et… la voiture cale. Impossible de redémarrer !

Zut ! Francisco va devoir s’accommoder de ces invités indésirables. Indésirables ? Vraiment ?

Que voilà un album formidable ! Ce Francisco bougon, un poil misanthrope, mais finalement au cœur gros comme ça, on l’adore.

Le texte est remarquable, fin et drôle, ménageant le suspense et les retournements de situation. Et les dessins accompagnent avec malice les péripéties du récit, avec ses rouges flamboyants, ses orangés craquants, et la touche de bleu de la voiture de Madame Lapin.

Perceval Barrier signe avec cet album, où il est pour la première fois illustrateur et auteur, une très belle réalisation !

Francisco
Auteur / Illustrateur: Perceval Barrier
Éditions : École des Loisirs
Collection : Albums Jeunesse
Parution : 19 juin 2019
Prix : 12,20 €
A partir de 6 ans