La nuit de Pinpin : douceur et délicatesse pour un album formidable !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : lundi 1 juillet 2019 15:39 Affichages : 254

nuit de pinpinPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Pinpin n'aime pas la nuit, elle efface toutes les couleurs... Et dans la nuit noire, tout fait peur.
Tout à tour, la luciole, l'araignée, le hibou, la chauve-souris, le hérisson et la souris vont se succéder pour rassurer Pinpin et leur expliquer pourquoi, eux, ils apprécient tant la nuit.

 

On retrouve dans cet adorable album le héros de La rentrée de Pinpin, paru en août 2018. Ici, l’autrice s’attache, après les premiers pas à la créche ou à l’école, à un autre sujet délicat chez les plus petits : la peur du noir et de la nuit.

Les terreurs nocturnes sont présentées chacune leur tour, et balayées par la tendresse et la douceur. Chacun·e explique à son tour pourquoi la nuit, c’est beau, et doux, et paisible, les raisons de l’aimer et ne plus la craindre.

Les illustrations, à la fois réalistes et subtiles, sont tout en rondeur et en délicatesse. Le texte, tout en finesse, offre une bulle de quiétude, qui rassurera l’enfant, et lui promet un dodo serein !

Un superbe album pour aider à s’endormir, à conseiller sans modération !

La nuit de Pinpin
Autrice / Illustratrice : Zhi Hong He
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Albums Jeunesse
Parution : 13 juin 2019
Prix : 13, 90 €
Dès la naissance

A lire aussi:

La rentrée de Pinpin : une merveille de tendresse et de délicatesse