Les animaux du zodiaque : vous saurez tout des origines du zodiaque chinois, et de la brouille entre le chat et la souris, dans ce merveilleux album !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : mardi 23 avril 2019 22:18 Affichages : 380

Les animaux du zodiaquePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Autrefois, le chat et la souris étaient de très bons amis. Ils jouaient ensemble, dormaient ensemble. Mais un jour, l’Empereur céleste décida d’organiser une grande course, afin de créer un système pour mesurer l’âge. Les douze animaux qui arriveraient les premiers formeraient le zodiaque, et symboliseraient chacun une année.

 

Le chat et la souris étaient ravis de participer à cette belle compétition. Mais… Si vous regardez bien, vous verrez que l’un de ces animaux ne figure pas dans l’astrologie chinoise. Que s’est-il donc passé ? Pourquoi le chat voue-t-il une telle haine à la souris ?

C’est ce que l’on apprend dans ce formidable album, qui conte les origines du zodiaque chinois, avec humour et tendresse. Guillaume Olive propose un texte simple, mais très joli, une remarquable adaptation pour les enfants d’un conte fondateur de la mythologie chinoise.

Les illustrations, réalisées sur du papier de riz par Zhihong He, sont absolument splendides. Elle magnifie la technique pour offrir des dessins d’une extraordinaire douceur, mais très malicieux.

Les plus jeunes lecteurs s’amuseront des péripéties de cette aventure, tout en admirant les images, les plus grands souriront eux aussi, tout en s’émerveillant du travail de Zhihong He !

Les animaux du zodiaque 
Auteur : Guillaume Olive
Illustrateur : Zhihong He
Éditions : Des Éléphants
Collection : album
Parution : 18 avril 2019
Prix : 14,00 €
À partir de 4 ans