Haka : aux origines du rituel néo-zélandais était un conte…

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : dimanche 25 novembre 2018 20:56 Affichages : 487

HakaPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ On pourrait penser que cet album s’adresse aux fans de rugby. Sans doute. Mais il est bien plus que cela. Car, même sans apprécier ce sport, on est saisi, lorsqu’on les voit, par la puissance dégagée par les hakas. Et l’on se pose souvent la question de leur origine.

Ce joli livre nous raconte donc la légende à l’origine du plus ancien des hakas maori, le « Ka mate ». Te Rauparaha est un grand chef de la tribu Ngãti Toa. Menacé par de puissants ennemis, il part à la recherche de guerriers qui pourraient le soutenir, et est accueilli par une autre tribu, qui lui permet d’échapper à ses poursuivants. Il devra affronter ses craintes, ses doutes, la souffrance pour enfin fêter l’existence. De retour dans son clan, il raconte son aventure et les chants et danses qui l’accompagnent donnent naissance à ce haka, qui célèbre la victoire de l’homme sur la peur, la victoire de la vie sur la mort.

C’est un conte puissant que nous propose la Néo-Zélandaise Patricia Grace, où le corps expose une histoire qui s’incarne encore aujourd’hui.

L’album est superbement illustré par Andrew Burdan, qui a su insuffler une grande force dans ses dessins, une tension particulièrement vive dans les corps en mouvement. Les illustrations pleine page apportent une profondeur indéniable à l’aventure de Te Rauparaha, sublimée par des ocres profonds, qui rappellent le sable des terres aborigènes.

Haka donne du sens à un rituel devenu familier au spectateur occidental et touche à l’universel avec cette histoire cruelle et tendre, qui s’achève de nos jours, avec l’apprentissage par des enfants des gestes et des mots du haka.


Haka

Autrice : Patricia Grace
Illustrateur : Andrew Burdan
Éditions : Au vent des îles
Parution : 15 octobre 2018
Prix : 13,00 €
À partir de 6 ans