L’école des souris – une rentrée en canoë : une rentrée mouvementée, joliment illustrée, cela donne une parfaite « première lecture »

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : dimanche 23 septembre 2018 15:02 Affichages : 193

rentréePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Elvis le hibou en a marre : impossible de lire tranquillement le journal, de remplir son herbier ou de faire une bonne sieste ! Il aime bien avoir de la compagnie, mais comment faire pour que les petites souris fassent moins de bruit ? Les humains ont trouvé une solution en mettant leurs enfants à l’école. Elvis décide donc de créer la première école de souris, et d’en devenir le directeur.

Entre un hibou grognon qui déteste qu’on le dérange, une belette végétarienne promue maîtresse d’école et des souriceaux bien dissipés, cette rentrée sera plus agitée que prévu !

Le tout donne un court roman jubilatoire, plein d’humour et de sensibilité, parfait pour remettre les enfants dans le bain de l’école avec drôlerie et bienveillance. Marc Boutavant (auquel on doit les illustrations de Chien-Pourri et d’Ariol) illustre avec talent ces sympathiques aventures. Les personnages sont très expressifs et l’attention portée aux détails complète à merveille un texte drôle et tendre.

L’école des souris – une rentrée en canoë 
Auteure : Agnès Mathieu-Daudé
Illustrateur : Marc Boutavant
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Mouche

Parution : 22 août 2018

Prix  : 7 €
Roman cadet : dès 6 ans