Bienvenue à l’hôpital des enfants : l’album parfait pour préparer l’hospitalisation d’un enfant !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : vendredi 13 juillet 2018 15:54 Affichages : 237

hopital enfantsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Il paraît que tu vas bientôt venir à l'hôpital ! Cela tombe bien, Dingue la Seringue est triste. Elle cherche sa copine Mad la Pommade, car, lorsqu'elles sont ensemble, la piqûre ne fait plus mal et les enfants n'ont plus peur d'elle. À travers les différents services, nous allons partir à sa recherche et Dingue en profitera pour te faire découvrir les lieux et tout te raconter pour te rassurer si tu es inquiet. Tu verras que tout le monde est gentil et que tu es très important. Tu es prêt·e ? Alors, ouvre grands tes yeux, car c'est à toi de retrouver Mad !

Beaucoup d’enfants passent un jour par l’hôpital, que ce soit pour une hospitalisation, un examen, ou visiter un petit frère/une petite sœur. C’est souvent une source d’angoisse pour eux. Ce livre va permettre de préparer cet événement, et de les rassurer.

Réalisé par des professionnels – des chirurgiens exerçant en hôpital pour enfants, en collaboration avec des proches de jeunes hospitalisés – et validé par des pédopsychiatres, l’album utilise l’humour et le jeu pour présenter les services : les urgences, la radiologie, les salles de soins…, mais également les situations que l’on peut rencontrer : traitement de la douleur, repas, attente parfois longue, chambre à partager… et les personnes auxquels l’enfant pourra être confronté lors de ce séjour hospitalier : médecins, infirmier·e·s... La gentillesse du personnel, et l’importance donnée au patient sont soulignées, pour mieux réconforter.

L’ensemble est joliment illustré, avec des animaux qui ressemblent à des peluches, et dédramatisent l’événement. L’enquête que le lecteur est incité à mener permet aussi d’apaiser les anxieux de la piqûre : grâce à sa copine Mad la Pommade, on ne sent rien du tout !

Un très bel album pour préparer au mieux le passage d’un enfant à l’hôpital, par l’humour et la tendresse. Gageons que ce livre saura en outre rassurer les proches !


Bienvenue à l’hôpital des enfants


Auteur·e·s : Dr Adeline Cambon-Binder et Pr Raphaël Vialle
Éditeur  : Paja Éditions
Parution  : 22 juin 2018
Prix  : 9,50 €

Le site des éditions Paja