Princesse du ciel : un nouveau conte entre ombre et lumière de Rino Alaimo

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : lundi 21 mai 2018 09:54 Affichages : 270

princesse du cielPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il était une fois une reine nommée Lumière qui conçut avec le roi Ombre une petite fille dotée d’une « longue mèche bouclée (qui) défiait la nuit en brillant dans le ciel ». On l’avait appelée Lune.

 

Son meilleur ami était un marin qui lui avait offert « une délicate et fine étoile de mer » qu’elle portait en bijou dans sa chevelure. Un jour, Ombre, jaloux de l’éclat de Lune, la cacha sur la Terre. Qui saura la retrouver et lui permettre de revenir côtoyer les étoiles sinon un marin capable de parsemer « le ciel, de la Terre au firmament » d’étoiles de mer brillantes?

On avait tant aimé « Le garçon qui aimait la lune » que nous placions beaucoup d’espoir dans cette « Princesse du Ciel », le nouvel album de Rino Alaimo. L’univers graphique est à nouveau enchanteur. Chaque illustration scintillante de jaune or invite les enfants à une rêverie délicieuse dans un monde où la nuit est peuplée de vagues éclaboussantes de lumière, où l’on pêche des étoiles sur des petites embarcations à la fragilité de papier…L’univers de ce conte-là est toutefois beaucoup plus sombre que celui de l’album précédent et doit être proposé à des enfants plus grands ( à partir de 5 ans). Ombre a des airs de diable effrayant, on croise certains monstres inquiétants et la détresse de la petite fille, emprisonnée par son père tout de même! - même si tous ces personnages sont en fait des allégories - tout cela pourrait heurter la sensibilité de certains bouts de choux à qui l’on n’aurait pas pris la peine d’expliquer la nature de ce conte étiologique.

Et aujourd’hui encore, lorsque Lumière brille avec éclat, on peut voir Ombre se dissimuler derrière toute chose.

Princesse du ciel
Editions : Gautier Languereau
Auteur : Rino Alamo
Parution : 2 novembre 2017
Dès 6 ans
Prix : 15€

A lire aussi : 

Le garçon qui aimait la Lune : une histoire scintillante pour s'endormir les yeux pleins d'étoiles