La folle bataille, lézards contre rectangles : un formidable album, drôle et féroce sur la bêtise de la guerre et le moyen d’en sortir

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : jeudi 8 février 2018 12:15 Affichages : 429

Folle bataillePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Depuis la nuit des temps, les Lézards verts et les Rectangles rouges étaient en guerre. Les Lézards verts faisaient tout pour battre les Rectangles rouges, mais les Rectangles rouges étaient très malins. Les Rectangles rouges faisaient tout pour battre les Lézards verts, mais les Lézards verts étaient vraiment très forts. Jusqu'au jour où...

Quel album formidable ! C’est féroce et drôle à la fois. Steve Antony parvient à montrer l’absurdité de la guerre sans donner de leçon. Lorsqu’un rectangle rouge finit par crier « Assez », les lézards et les rectangles, épuisés de tant de combats, cherchent une issue. Et plutôt que de gommer les différences entre les deux camps, cette ingénieuse solution prouve que l’on peut avoir de grandes différences, mais vivre côte à côte, d’une façon surprenante, et inventive !

Le texte, pour accessible qu’il soit, est bien plus profond qu’il n’y paraît, intelligent, sensible, drôle et cruel à la fois. Les illustrations percutantes suivent le rythme du récit et l’accompagnent avec bonheur. Là encore, elles semblent simples, mais sont particulièrement éloquentes.

Abordable par les plus petits, l’album intéresse aussi les plus grands, tant pour son histoire touchante que pour ses dessins tellement parlants.


La folle bataille, lézards contre rectangles

Auteur  : Steve Antony
Éditeur  : De La Martinière Jeunesse
Collection : Albums
Parution  : 11 janvier 2018
Prix  : 13,50 €