Naissances : Quoi offrir d'original et de pertinent?

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : samedi 9 juillet 2016 12:55 Affichages : 1520

Livre de berceauPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Bon...évidemment il y a toujours l'option la plus facile et la moins risquée, celle de se conformer à la liste de naissance accréditée par les parents...Il y a aussi l'alternative de la peluche ( alors que, concrètement - à part le doudou déjà soigneusement acheté avant parce qu'il en faut au moins trois exemplaires si on en perd un et pour la crèche, et pour la maison, et pour chez Mamie...bref !- les bébés s'intéressent peu aux peluches...). Les habits? Bébé croûle tant sous les cadeaux vestimentaires qu'il n'aura pas le temps de tout mettre alors voilà, nous on a une bonne idée , une excellente même...Et si on offrait des livres !

 

Dès le plus jeune âge, sensibiliser l'enfant à l'objet-livre est essentiel...même s'il ne fait que le mâchouiller, le traîner d'une pièce à l'autre, le malmener et/ou le recouvrir de bave! Il y a d'abord la collection " Mon tout premier livre de berceau", un ouvrage coloré qui présente des images des deux côtés, tout en tissu! Deux thèmes au choix: Bonne nuit! et Le Train...Les deux, si l'on y réfléchit bien, invitent au voyage et au développement de l'imaginaire.

On vous propose aussi la collection "Les tout-doux Usborne" qui ne démérite pas de succès. Il en existe une liste inépuisable, nous vous présenterons l'un des derniers parus : "Où est mon écureuil?" est un joli petit livre cartonné, à regarder et à toucher, aux illustrations vives et colorées, qui sensibilise le toucher des enfants et les aide à développer leur langage.

Un autre bestseller? La collection " Avec mon doigt"...Des imagiers aux images pétillantes qui invitent l'enfant à éveiller ses sens - et surtout son toucher - à découvrir ce qui apparaît en faisant glisser les images ou les mots écrits sur chaque page, accompagnés de leur dessin.

Enfin, pour les plus pragmatiques qui se disent qu'un livre, oui, c'est bien mais ça ne nourrit que les choses de l'esprit:  "Les Tout doux-Usborne" proposent "Petit et grand, Livre et toise". Un ouvrage qui ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois mais que les parents du jeune bébé auront plaisir à recevoir pour accrocher déjà dans la chambre la toise de deux mètres...et puis dès que Bébé tiendra debout, à utiliser les autocollants avec le nom, la taille et la date pour vivre ensemble la magie de la croissance...et lire en famille le livre amusant qui permet d'apprendre à comparer la taille des animaux!

Merci USBORNE!

Le site des Editions Usborne