Animaux cachés : un livre animé superbe, à la découverte des animaux

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : dimanche 27 octobre 2019 22:01 Affichages : 220

animaux cachésPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Au cœur de la végétation luxuriante de la jungle, sur les berges boueuses d’un fleuve, dans la canopée d’une forêt dense, sur la banquise glaciale, ou dans la sèche savane, vivent des animaux, an parfaite harmonie avec leur biotope. Entre l’animal et son milieu naturel, le lien est fort et inaliénable, mais parfois, l’activité humaine les menace.

Dans cet album documentaire spectaculaire, la page de gauche se présente sous forme de petites énigmes. Les caractéristiques principales de l’animal y sont exposées – son physique, sa nourriture, ses habitudes, son mode d’existence, avant de conclure sur la question « qui suis-je », à laquelle l’enfant est invité à répondre en soulevant le décor de la page de droite, qui dévoile alors l’animal concerné, en trois dimensions, comme protégé dans l’écrin de son environnement.

Les illustrations sont magnifiques, éclairées de couleurs vives qui donnent vie aux différents biotopes, tandis que les spirales qui permettent de découvrir tigre, ours blanc, hippopotame… offrent une découverte ludique et spectaculaire à la fois. L’animal se dresse lentement, relié à la spirale par un fil qui semble figurer son lien avec son milieu de vie naturel. L’ensemble est d’une fluidité et d’une précision qui suscite l’admiration.

Cet album est intelligent, il est beau, impressionnant, fascinant, c’est une formidable réussite, qui envoûtera petits et grands.

Animaux cachés 
Autrice et illustratrice : Lucile Piketty
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : livre anime
Parution : 10 octobre 2019
Prix : 14,90 €
À partir de 6 ans