Atlas des aventures spatiales : pour les aventurier·es en herbe, fans de l’espace et de ses secrets !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : dimanche 7 juillet 2019 20:39 Affichages : 557

aventures spatialesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ce bel album propose un voyage, un voyage fabuleux, fantastique, incroyable ! Cinquante ans après l’alunissage d’Apollo, le lecteur est invité à explorer la Lune et le Soleil, à traverser le système solaire, à découvrir les origines de l’univers et du temps.

Il est également invité à imaginer le tourisme spatial de demain (ou après-demain). Enfin, on trouve d’intelligentes et intelligibles présentations et explications de concepts-clés, telles que la gravité, la vitesse de la lumière et la relativité.

L’Atlas est en lien avec une application gratuite, à télécharger sur smartphone ou tablette. Grâce à elle, le jeune lecteur accède à de nombreuses vidéos (plus de 50) issues de la NASA (National Aeronautics and Space Administration – agence spatiale américaine), de l’ESA (European Space Agency – agence spatiale européenne) ou de l’ESO (European Southern Observatory – observatoire astronomique européen).

Le conseiller scientifique de l’album, Stephen Maran, est astronome, il a passé 35 ans à la NASA, a commis nombre d’ouvrages d’astronomie et d’astrophysique, y compris dans la célèbre collection des Guide pour les nuls. Autant dire qu’il maîtrise les angles techniques de son sujet et qu’il est à même de vulgariser intelligemment, pour mettre à la portée de tous des connaissances poussées. Le studio Mutti s’est, quant à lui, fait une spécialité des l’illustration novatrice, utilisant les techniques les plus pointues et récentes.

Grâce au talent et aux compétences réunies ici, la réalisation est à la hauteur des ambitions : des textes clairs, abordables, des dessins à l’aspect un peu vintage très alléchant, et un accompagnement vidéo, qui donne un côté très ludique à l’album – il faut promener son téléphone ou sa tablette sur les pages pour découvrir les accès aux films. Si cette recherche ne fonctionne pas toujours au top et nécessite un peu de patience et de doigté, cet Atlas reste toutefois un bel outil, à la fois divertissant et pédagogique, pour parler d’un sujet qui fascine petits et grands : l’aventure spatiale. 

 

Atlas des aventures spatiales

Autrice : Anne McRae
Illustrateur : studio Muti
Conseiller scientifique : Stephen P. Maran
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Collection : Documentaire
Parution : 13 juin 2019
Prix : 14, 50 €
A partir de 9 ans