La voix des femmes : un livre-documentaire intelligent pour aborder la lecture de discours qui ont marqué l’Histoire

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : jeudi 28 février 2019 17:04 Affichages : 247

la voix des femmesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, mieux connue sous le nom d’Olympe de Gouges, propose en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, énonçant que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme ». Sojourner Truth, dans les années 1850, aux Etats-Unis, ancienne esclave, parlera pour défendre le suffrage féminin en répétant la phrase « Et ne suis-je pas une femme? ».

 

Si la première femme que Dieu ait jamais créée a été suffisamment forte pour mettre le monde sens dessus dessous toute seule, alors toutes ces femmes ici ensemble devraient être capables de le renverser et de le remettre à l’endroit.

Sojourner Truth

Louise Michel en 1833, fidèle aux idéaux de la Commune, mène aux Invalides une manifestation au nom des « sans travail » et elle est emprisonnée. Lors de son procès, elle défend la cause anarchiste qu’elle soutient. Emmeline Pankhurst se battant pour le droit de vote des femmes britanniques, Rosa Luxembourg, représentante convaincue du SPD en Allemagne au début du XXème, Dolorès Ibarruri dirigeant le Comité national des femmes contre la guerre et le fascisme dans les années 1930, Eva Peron élue présidente de la République Argentine en 1946…Eleanor Roosevelt, Joséphine Baker, Gisèle Halimi, Simone Weil, Indira Gandhi, Louise Weiss, Aung San Suu Kyi, Hillary Rodham Clinton…autant de femmes dont les mots ont résonné pour défendre de grandes causes et dont il est salvateur de (re) découvrir l’existence.

L’ouvrage de Céline Delavaux est très bien conçu et se révélera un livre passionnant à feuilleter pour les adolescents mais également un outil de travail fort pertinent pour les professeurs de lettres (étude de la rhétorique), d’histoire-géographie et de citoyenneté dans le secondaire. Chaque chapitre met en résonance le passé et le présent, met en exergue des citations précises, est illustré de manière originale et intelligente.
Un livre donc qui sera utile à toutes les bibliothèques, qui satisfera les féministes car il met en valeur le courage, la persévérance et la force des voix qui se sont élevées et invitera à réaliser combien les femmes sont passées à la trappe de l’Histoire...

La voix des femmes
Ces grands discours qui ont marqué l’histoire
Editions : De La Martinière Jeunesse
De : Céline Delavaux
Préface : Christiane Taubira
Documentaire
A partir de 10 ans
192 pages
Parution : 7 mars 2019
Prix : 21,50€