Monstres et merveilles – cabinets de curiosités à travers le temps : un voyage au cœur des « collections du monde », superbement illustré et nourri de textes passionnants

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : samedi 29 décembre 2018 16:33 Affichages : 318

monstresPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Au XVI° siècle, les premiers cabinets de curiosités sont conçus par leurs propriétaires pour offrir une image des objets, créatures ou inventions les plus étranges. Il s’agit de collectionner le monde, de donner à voir toutes ses richesses.

Ce sont alors des cornes de licorne, des dragons, des hommes-chats ou des armes venues de l’autre bout de la terre qui sont présentés. Au fil des époques, ces cabinets s’enrichissent de découvertes scientifiques et des explorations des aventuriers : bézoards, poudre de momies, écorchés, veaux à deux têtes ou foetus hydrocéphales ; automates et créations savantes prennent toute leur place.

Delphine Jacquot a conçu pour cet ouvrage quatre grandes images (qui se déplient pour encore plus d’ampleur) comme autant de représentations de cabinets de curiosité, du XVI° siècle à nos jours. Le lecteur se perd avec bonheur dans ces illustrations, qui recèlent des trésors dans les détails. Dans les pages suivantes, Alexandre Galand complète cette flânerie par des textes intelligents, accompagnés d’anecdotes étonnantes, amusantes ou incroyables sur certains des objets découverts sur les dessins. C’est à un voyage fascinant que nous convient les auteurs, des extravagances légendaires aux premiers vols en ballon, des lanternes magiques aux freak shows, et enfin aux fameux « portraits de l’humanité » embarqués à bord de Voyager…

Les illustrations sont somptueuses et fourmillent de détails qui donnent envie de passer des heures à les observer, les articles sont pédagogiques, mais également très vivants, grâce aux anecdotes.

Cet ouvrage est conçu comme une histoire de la curiosité, dans laquelle le jeune lecteur (et le plus grand) plongera avec délice !

Monstres et merveilles – cabinets de curiosités à travers le temps
Auteur : Alexandre Galand
Illustratrice : Delphine Jacquot
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : documentaire
Parution : 8 novembre 2018
Prix : 19,90 €
À partir de 9 ans