Tous connectés : un guide d’internet et des réseaux sociaux pour les préados, à décortiquer avec eux

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : jeudi 26 juillet 2018 09:07 Affichages : 243

Tous connectesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Illustré de manière humoristique, ce livre répond aux questions que se posent les jeunes et leurs parents sur Internet et les réseaux sociaux : quel est le réseau social le plus populaire chez les enfants et les ados ? Quelles sont les applications indispensables ? Et les plus futiles ? Pourquoi ne peut-on plus se passer d'Internet, même à l'école ? Comment bien chercher des informations et savoir décrypter les fake news ? Quelles sont les renseignements à ne jamais donner sur soi ? Est-on vraiment espionné ? Qu'est-ce que le harcèlement sur les réseaux ?

Les préados sont tous connectés et se servent en général de ces outils sans bien les connaître. Parfois, les adultes qui les entourent ne les maîtrisent pas très bien non plus, et l’idée d’offrir un guide pratique, en particulier sur les dangers qui guettent les plus jeunes, est excellente.

La présentation est à la portée de tous, les dessins agrémentent gentiment, souvent avec humour, le texte. Toutefois, si les explications sur ce qu’est internet sont claires et bien faites, la partie « fake news », décryptage d’informations et sécurité est un peu légère. Les bienfaits de la connexion sont parfaitement mis en avant (et à juste titre) mais leurs revers beaucoup moins.

Le guide méritera donc d’être utilisé avec des adultes capables de donner plus de conseils sur l(es)’utilisation(s) des réseaux sociaux en particulier, et leurs dangers, en terme d’addiction, de fausses informations et de harcèlement par exemple.

Tous connectés 
Auteure/illustratrice : Mathilde Giard
Éditeur  : De La Martinière Jeunesse
Collection : Bulle D’air
Parution  : 7 juin 2018
Prix  : 9,95€

Âge : 9 à 12 ans