Ni oui, ni non : 100 questions philosophiques d’enfant et les réponses pleines de tendresse et de malice de Tomi Ungerer

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : dimanche 3 juin 2018 16:32 Affichages : 287

ni oui ni nonPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Tomi Ungerer a passé plusieurs années à écrire des chroniques dans Philosophie Magazine, où il répondait aux questions des enfants : « Comment dire à quelqu’un qu’on l’aime ? Et se faire des amis quand on est timide ? Pourquoi on a des couleurs préférées ? Pourquoi y a-t-il de l’argent ? Les animaux ont-ils des sentiments ? »

Dans cette compilation, Tomi Ungerer a sélectionné 100 questions, auxquelles il répond avec humour, tendresse et intelligence. Il choisit d’expliquer les choses aux enfants, en utilisant un vocabulaire adulte, parfois même soutenu, mais compréhensible. Il illustre souvent son propos avec des exemples tirés de la réalité, ou tout droit sortis de son imagination, mais toujours très parlants pour les jeunes lecteurs.

Entre philosophie et poésie, le grand auteur se propose de satisfaire la curiosité des enfants, parce que « pour qu’un enfant développe ses connaissances, son sens critique et le goût des choses, il ne peut compter que sur une qualité : sa curiosité. »

Il encourage ainsi à accepter les questions, même si l’on ne connaît pas la réponse. D’ailleurs, dans ce livre, ce que propose Tomi Ungerer, ce ne sont pas à proprement parler des réponses. Il expose sa vision du monde, insiste sur le respect et la tolérance qui sont pour lui des qualités essentielles.

De nombreux thèmes sont abordés, des plus sérieux ou plus futiles, mais Ungerer répond toujours avec finesse, intelligence et la pointe d’humour qui caractérise toute son œuvre.

Le lecteur familier de son univers aura le plaisir de retrouver (et pour les autres de découvrir) les illustrations qu’il a lui-même réalisées, fidèles à son style fait de couleurs et de rondeurs.

Un indispensable à offrir aux enfants, et à lire avec eux !


Ni oui, ni non

Auteur : Tomi Ungerer
Éditeur : École des Loisirs
Collection : Medium Grand Format
Parution : 21 mars 2018