Cerfs volants : une invitation au voyage, à la poursuite de ces objets de rêve que sont les cerfs-volants

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : dimanche 27 mai 2018 19:55 Affichages : 155

cerfs volantsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Saviez-vous que le cerf-volant est la plus ancienne machine volante inventée par l’homme ? Et qu’avant d’être un jeu, il servait à effrayer l’ennemi ou à réaliser des expériences scientifiques ? 

Les lecteurs découvrent tout ce qui concerne ces superbes objets célestes dans des domaines aussi divers que l’histoire, la géographie, les sciences, l’art ou les sociétés. L’auteure présente les plus beaux cerfs-volants du monde, et décrypte les symboles qu’ils représentent et les significations qui leur sont attachées.
Se dévoilent ainsi les secrets de la fabrication du cerf-volant, ses différentes formes, son utilisation en temps de guerre ou pour des expériences scientifiques, les compétitions qui réunissent leurs plus fervents admirateurs, les artistes qui s’en sont inspirés et même la liste des festivals qui leur rendent hommage !
Très didactique, tout en restant abordable, l’ouvrage fait la part belle à de magnifiques illustrations, aux couleurs somptueuses, qui invitent au rêve.
Les textes très documentés d’Éva Bensard se marient parfaitement avec la poésie des dessins de Julie Guillem, pour un fabuleux voyage à travers les pays, les époques et les cultures, et pour franchir la porte des rêves, avant de peut-être, s’initier à la maîtrise de ces splendides jouets !

Cerfs volants 
Auteure  : Éva Bensard
Illustratrice : Julie Guillem
Éditions : De La Martinière Jeunesse

Collection  : Documentaire

Parution  : 12 avril 2018

Prix  : 16,90 €