Petit Pouce ou comment s'éveiller en jouant avec ses doigts

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : mercredi 30 septembre 2015 17:18 Affichages : 1335

PoucePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Aujourd'hui Petit Pouce va au cirque : l'occasion de découvrir le grand chapiteau coloré, d'entendre les instruments des musiciens, de voir la trapéziste exécuter des prouesses dans les airs, d'applaudir les éléphants qui jouent avec leur trompe, de rire avec les clowns, de s'émerveiller des tours du magicien et de terminer avec la grande parade tous ensemble! 

Marie Brignone, orthophoniste, explique aux parents par des indications simples comment raconter cette histoire avec la voix et avec les doigts...et la lecture prend un tour terriblement ludique. Pour les parents peu sûrs d'eux, on trouve en outre des vidéos sur youtube expliquant les gestes à faire. A la fin de ce petit livre agréablement illustré par Marie Mahler, on pioche des explications fort intéressantes : " Les mains sont les tout premiers jouets du bébé. Il regarde aussi le visage, les mains de l'adulte qui raconte, et reçoit ces jeux de doigts par ses cinq sens. Avec l'odorat ( l'odeur de Maman est si rassurante!), et le goût ( miam! ce petit pouce!), le toucher est le premier sens en éveil chez le bébé. La main de l'adulte, dont il ressent la chaleur, joue sur sa main et son corps. (...) La stimulation auditive se fait par la voix (...) les jeux phonétiques préparent à l'acquisition de la lecture." Alors convaincus? Nous oui!

Petit Pouce au cirque, mes premiers jeux de doigts
Texte: Marie Brignone
Illustration: Marie Mahler
Editions : Didier Jeunesse
Dès 1 an
Prix : 11,10€ - en librairie depuis le 2 septembre 2015
Dans la même série, existent aussi : Petit Pouce dans la forêt et Petit Pouce dans la neige