Ces jeunes qui changent le monde : un album qui rend justice à ces jeunes qui se battent pour un monde plus juste, plus beau, plus humain !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : lundi 4 novembre 2019 20:42 Affichages : 126

jeunes Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ COP 24, en Pologne. " Vous n'êtes pas assez matures pour dire les choses telles qu'elles sont. Jusqu'à ce fardeau-là, vous nous le laissez à nous, enfants. [...] Notre civilisation est sacrifiée pour qu'une poignée de personnes puissent continuer à amasser un maximum d'argent. "  

Les mots de l’adolescente de 15 ans stupéfient la foule. Elle initie alors un mouvement qui fait tache d’huile. Elle était seule, ils sont des milliers aujourd’hui, dans de très nombreux pays, qui espérent secouer les adultes dans leurs tranquilles certitudes.

Mars 2018, à la fin de la « marche pour la vie », après un silence incroyable, Emma Gonzàlez reprend la parole : « Depuis que je suis arrivée ici, six minutes et 20 secondes se sont écoulées. Le tireur a cessé de tirer et s’apprête à abandonner son fusil. » La jeune fille est rescapée d’une tuerie de masse dans son lycée et prononce un discours qui fait le tour du monde.

De Malala Yousafzai (droit à l’éducation), à Jazz Jennings (droits des transgenres), de Ahed Tamimi (lutte contre l’occupation israélienne de la Palestine) à Boyan Slat (nettoyage des océans), ce livre présente 15 jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se sont levés pour une cause juste, qui se battent pour faire changer les choses, pour leur avenir, pour l’avenir de la Terre.

Pour chacun, les auteurs expliquent comment cela a commencé, comment la lutte individuelle est devenue collective, comment ces enfants, ces adolescents déploient leur énergie, leur intelligence, leur volonté et leur talent au service d’objectifs de grande envergure.

Lutte pour le climat, la biodiversité, l’éducation, la paix, les droits LGBTQI+, lutte contre la pollution plastique, la déforestation, l’oppression, la corruption, les mariages d’enfant, ce sont autant de combats qui sont mis en lumière par ces personnalités hors du commun, qui inspirent jeunes et moins jeunes aujourd’hui, et sans doute demain.

Richement illustré de photos (portraits et scènes d’action), émaillé de chiffres et de faits qui éclairent les situations, servi par une mise en page claire et attractive, c’est un ouvrage indispensable pour ouvrir les yeux, saluer le courage et la détermination de ces presqu’enfants qui en remontrent aux adultes dans leur volonté de transformer le monde futur, en le rendant un peu plus beau, un peu plus juste, un peu plus humain !

Ces jeunes qui changent le monde 

Auteurices : Pierre Ducrozet et Julieta Cànepa
Éditions : La Martinière Jeunesse
Collection : documentaire
Parution : 19 septembre 2019
Prix : 14,90 €
À partir de 13 ans