Mon cher ami : le journal de Thomas, entre découverte de l’autre, apprentissage de la différence et humour à toutes les pages !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : vendredi 13 septembre 2019 14:50 Affichages : 307

mon cher amiPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Thomas est en CM2. Cette année, un nouvel élève vient d’arriver, Patrick. Celui-là est un vrai loser : un prénom d’adultes, des fringues dépassées, une grosse frange. Et pour couronner le tout, il habite cité Jacques Prévert, un quartier sinistré où les gentils garçons comme Thomas n’ont pas le droit de mettre les pieds. Ce soir, il a parlé de ce drôle de garçon à ses parents, mais leur réaction n’a pas été celle qu’il attendait ! Ils l’obligent à l’inviter à la maison, en parlant de « solidarité ». Thomas est catastrophé : que va-t-on penser de lui à l’école ?

Le jeune garçon raconte ses aventures sur son journal intime, et partage ses réflexions et ses états d’âme avec le lecteur. La rencontre avec le minable Patrick, bien sûr, mais aussi son amitié avec Opaline la jolie fille, les réactions bizarres de ses parents et ses déboires avec Théo, la terreur de l’école.
Oui, mais ? Si Patrick n’était pas si naze ? Si Thomas était un peu amoureux d’Opaline ? Si ses parents avaient raison ? Si Théo n’était pas que méchant ?

Sous ses dehors un peu niais, Thomas révèle un garçon qui sait se remettre en question, apprendre de ses erreurs et finalement résister à la terrible pression du groupe, qui impose d’être comme ci et pas comme çà, de se fondre dans la masse et d’adopter les comportements qu’il faut. Heureusement, Opaline fait preuve de plus d’audace, et pour ses beaux yeux, Thomas va dessiller les siens.

Mon cher ami s’avère une lecture très agréable, pleine d’humour, qui embarque le lecteur (petit ou grand, grâce à plusieurs niveaux de lecture) et l’incite à réfléchir sur la différence, les préjugés, la pression du groupe. Il permet aussi de découvrir que les choses (et les gens !) ne sont pas toujours aussi simples qu’il n’y paraît, et parfois même tout-à-fait contradictoires.

Les illustrations d’Arnaud Boutin viennent ponctuer la lecture et répondre à l’humour du texte par celui des dessins.

Mon cher ami 
Auteur : Marc Blanvillain
Éditions : École des Loisirs
Collection : Neuf
Parution : 28 août 2019
Prix : 12,50 €
Roman junior, à partir de 8 ans