Tuer le temps : le début d’une enquête intrigante à hauteur d’adolescent

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Les ados Mis à jour : vendredi 3 mai 2019 09:17 Affichages : 228

les croquesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Colin et Céline sont jumeaux et leur intégration au collège est difficile…sans doute parce qu’ils sont un peu atypiques mais surtout parce que les autres élèves ne cessent de les montrer du doigt en les nommant «  croque-mort », « croque-mitaine »…et tous les noms macabres qui leur viennent à l’esprit. Le plus injuste c’est que lorsque ces derniers se rebellent, ils sont doublement punis : à l’école et à la maison où leurs parents, très pris par leur travail funéraire, n’écoutent pas leurs doléances et justifications.  

Un jour, le graveur de tombes - pour tromper l’ennui des jumeaux ou les mettre sur la piste d’une terrible vérité? - leur signale un signe sur une tombe et les invite à enquêter là-dessus. Débute une recherche active qui mènera Céline et Colin jusqu’à une tombe inquiétante! 

Léa Mazé a imaginé un triptyque ( le tome 2 - Oiseaux de malheur- et le tome 3 - Bouquet final - sont à paraître) attrayant. On s'attache à ces deux adolescents victimes d'exclusion et qui vivent tout à côté d'un cimetière. Plein d'imagination, ces deux personnages nous entraînent avec eux dans leurs hypothèses farfelues. Le graphisme et les mises en scène sont tout aussi dynamiques que de belle facture et séduiront le lectorat adolescent. Une série prometteuse donc! 

Tome 1: Tuer le temps
Série : Les Croques
Editions: La Gouttière
Auteure : Léa Mazé
Parution : 7 septembre 2018
Prix : 13,70€

croques