Le voyage de Yao : tendre et joyeux, un hymne à la lecture, à l’écriture, et à l’amitié !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Les ados Mis à jour : jeudi 4 avril 2019 16:40 Affichages : 226

le voyage de yaoPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Kanel, petit village tout au nord du Sénégal. Yao est un jeune garçon débrouillard, plein de joie de vivre et amoureux de la lecture. Un touriste lui a offert le roman autobiographique de Seydou Tal, né dans la banlieue parisienne et devenu un célèbre acteur. Seydou est d’origine sénégalaise et va présenter son livre à Dakar, lors d’une séance de dédicace. Lorsque Yao découvre que son idole vient au Sénégal, c’est sûr, rien ne l’arrêtera, il veut le rencontrer, même s’il doit pour cela faire près de 400 km, seul, et en cachette de ses parents !

Ému par la détermination et le courage de ce petit garçon qui a pris tous les risques pour le voir, Seydou Tal décide de le raccompagner dans son village. De leur voyage naîtront une belle amitié, et la vocation d’écrivain de Yao !

C’est essentiellement ce périple que raconte Véronique Tadjo, un périple où l’enfant et l’adulte apprennent à se connaître, où le petit est le guide du grand dans ce monde dont il ignore à peu près tout. Les deux héros découvriront ensemble le bonheur d’aller à l’essentiel et de se dépouiller des obligations inutiles.

Le voyage de Yao est un roman qui se lit d’une traite, tant on est porté par la plume délicate et enjouée de Véronique Tadjo. Elle nous convie à une balade en forme de quête d’identité, pleine d’émotion et d’humour. Hommage à la force de la littérature, qui ouvre les portes de l’imaginaire et fait faire tant de découvertes et de voyages, hymne à l’amitié et à la tolérance, c’est un livre subtil et joyeux, que l’on referme sourire aux lèvres et tendresse au cœur !

Le voyage de Yao 
Autrice : Véronique Tadjo
D’après le scénario du film Yao, écrit par Agnès de Sacy et Philippe Godeau
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Fiction Jeunesse
Parution : 10 janvier 2019
Prix : 12 €
Roman jeunesse à partir de 9 ans