Tout mon chat : l’intégrale de la série-culte, accompagnée d’un inédit, une idée de cadeau de Noël formidable !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : jeudi 28 novembre 2019 14:52 Affichages : 114

tout sur mon chatPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Trois albums de Gilles Bachelet sont ici réunis : Mon chat le plus bête du monde, Quand mon chat était petit, et Des nouvelles de mon chat. Ils sont accompagnés d’un inédit, Le casting.

Mon chat le plus bête du monde raconte les aventures du chat de l’auteur. Il passe son temps à dormir, ou à manger, ou bien à mettre le bazar dans tout l’appartement. Il fait à côté de la litière, ne retombe pas vraiment sur ses pattes, et craint les souris ! C’est vraiment le plus bête du monde. À moins que ? C’est drôle, ironique, et d’une grande subtilité. Gilles Bachelet joue à fond la carte du délire et du décalage entre le texte et l’image. Car si les mots décrivent vraiment les attitudes d’un chat, les dessins, eux, montrent une réalité bien différente. C’est parfaitement loufoque, et totalement irrésistible !

Dans Quand mon chat était petit, Gilles Bachelet raconte comment il a choisi son compagnon, parmi une portée de chatons agitant drôlement leur petite trompe. Tout petit, il était déjà différent, et adorable !

Avec Des nouvelles de mon chat, direction la campagne où l’animal va pouvoir batifoler dans l’herbe et tomber amoureux de la chatte du voisin.

Situations cocasses en pagaille, illustrations superbes aux couleurs douces, texte tendre, humour ravageur, les albums de Gilles Bachelet sont un régal ! Ce chat est un éléphant. Cet éléphant est un chat. C’est absurde, mais ça marche. On se prend à aimer ce drôle d’animal et à entrer dans le délire de l’auteur, qui réussit le tour de force de proposer des livres pour enfants qui font aussi éclater de rire les grands !
Enfin, dans Le casting, le lecteur est convié à une séance de casting délirante, pour choisir le prochain personnage des albums de l’auteur. Parce que « mon chat », c’est bien, mais il faut savoir se diversifier. Là encore, l’humour délirant fait mouche, entre improbables candidats et bisbilles du jury !
Des albums dont on ne lasse pas, entre incrédulité et crise de fou rire !

Tout mon chat
Auteur /illustrateur : Gilles Bachelet
Éditions : Seuil Jeunesse
Parution : 17 octobre 2019
Prix : 29 €
A partir de 6 ans

A lire aussi

Gilles Bachelet : la magie universelle des histoires pour s’endormir