Le caméléon qui se trouvait moche : un texte plein de sagesse, somptueusement illustré !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : mardi 12 novembre 2019 21:31 Affichages : 218

caméléonPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Il y a très, très longtemps, vivait un caméléon qui se trouvait moche : de gros yeux, de courtes pattes, des petites cornes, il avait tout pour se ne pas se plaire ! Quand il entend parler de Sadio, une magicienne qui a le don de métamorphoser ceux qui le lui demandent, il n’hésite pas une seconde et lui rend visite dans sa cabane, en haut du baobab. Et si, au lieu de le transformer, la magicienne lui enseignait le secret de la véritable beauté ?

Soulignons d’abord l’extraordinaire richesse des illustrations, qui sont un pur enchantement pour les yeux ! Alliant les techniques de la gouache, des crayons et du papier découpé, Magali Mbodj propose un foisonnement de couleurs, une profusion de détails d’une grande beauté. Et quoi de mieux que la beauté pour illustrer cette touchante histoire de mal-être et d’acceptation de soi ?

L’album met en avant les différences, les valorise, cherche à faire comprendre que tout le monde a des qualités, pour peu que l’on réussisse à les voir. Sadio la magicienne va montrer au caméléon ses forces afin qu’il puisse se regarder différemment. Rassuré, l’animal peut alors s’affirmer et se révéler, sans plus envier les autres.

Belle leçon d’acceptation de soi et de tolérance, saupoudré d’un zeste d’humour et magnifiquement illustré, cet album est une merveille d’intelligence, de sagesse et de drôlerie !

Le caméléon qui se trouvait moche 
Auteur : Souleymane Mbodj
Illustratrice : Magali Attiogbé
Éditions : des Éléphants
Collection : Album – contes et légendes
Parution : 22 août 2019
Prix : 14 €
A partir de 5 ans