Le cerf aux neuf couleurs : un très bel album, qui invite au voyage et enchante l’œil et le cœur du lecteur

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Coups de coeur Mis à jour : dimanche 27 octobre 2019 22:02 Affichages : 468

Le cerfPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans le désert, en Chine, une expédition royale est piégée par une tempête de sable. Le cerf aux neuf couleurs, créature merveilleuse qui vient en aide à tous ceux qui en ont besoin, les sauve d’une mort certaine. Mais son pelage splendide devient un objet de convoitise pour la concubine du roi, qui exige de lui un manteau fait de cette peau extraordinaire. Le souverain cède à ce caprice et promet une récompense à qui permettra de retrouver l’animal. Un joueur de flûte, jadis arraché à la noyade par le cerf, et à qui il avait pourtant juré le secret, se laisse tenter par l’appât du gain et guide l’armée royale jusqu’au lac noir où vit son sauveur. Celui-ci réussira-t-il à échapper à la mort ?

Adaptée d’un conte de sagesse bouddhiste, cette légende semble cependant bien d’actualité, lorsqu’elle évoque la nécessaire harmonie entre l’humain et la nature, ou érige en principe incontournable la bonté et la bienveillance. Mais les hommes sont menés par la convoitise et l’accumulation de biens…

Le texte est beau, tant par le message qu’il véhicule, que par sa simplicité apparente, qui cache une vraie maîtrise. Découpé en courts chapitres aux noms évocateurs (le danger, la gratitude, le remords…), il se déguste par petites touches. Les illustrations, qui mélangent crayons de couleur, travail au pinceau et collages, sont d’une expressivité remarquable. Inspirées de célèbres fresques anciennes des grottes de Dunhuang (ouest de la Chine), elles soulignent la beauté du cerf et de ses actes, tout en dénonçant la cupidité et la stupidité des hommes.

Le beau format, avec ouverture à l’allemande, en haut, permet d’apprécier l’histoire et les délicates peintures pleine page qui l’accompagnent.

La générosité et l’altruisme sont au cœur de ce superbe récit, qui enchantera les lecteurs et les invitera à un voyage tout en poésie, porté par les magnifiques illustrations, toutes en délicatesse et en subtilité.

Le cerf aux neuf couleurs 
Autrice /illustratrice : Wang Yi
Éditions : HongFei Cultures
Parution : 24 octobre 2019
Prix : 16,50 €
A partir de 8 ans